Peter Djaman (président IBM-T) aux récipiendaires : « Soyez des agents du changement »

Peter Djaman (président IBM-T) aux récipiendaires : « Soyez des agents du changement »

Peter Djaman (président IBM-T) aux récipiendaires: « Soyez des agents du changement »

« C’est un acte d’humilité que de retourner à l’école. Dans ce monde, si vous n’apprenez pas, vous ratez le train du développement (…). Vous avez fait un bon investissement (…). Je souhaite que vous soyez des leaders et des agents du changement ». C’est en ces termes que Peter Asseman Djaman, président de l’Institut britannique de management et de technologie (IBM-T) s’est adressé aux récipiendaires. C’était le 11 novembre 2017, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, à Abidjan-Cocody, lors de la cérémonie de collation de grade des étudiants-professionnels.

Une trentaine de professionnels issus de plusieurs entreprises de la place malgré leur charge ont décidé d’accroître leur compétence à l’IBM-T dans plusieurs filières. A savoir, le Bachelor (Administration des affaires), le Master (Finance et comptabilité, marketing opérationnel, management général, Technologie de l’information, ressources humaines) et l’Exécutive MBA.

Selon M. Djaman, il ne faut pas rompre la chaîne de la formation et penser à aller à l’école de quelque façon que ce soit. Aux récipiendaires, il a demandé de rendre visible dans leurs différentes entreprises ce qu’ils ont appris. « Après ces formations, on doit sentir en vous quelque chose de différent lorsqu’on vous regarde », a-t-il insisté.

Donnant des conseils aux nouveaux diplômés, il a indiqué que les entreprises ne s’accommodent pas de parchemins mais des résultats. « Ce ne sont pas les diplômes qu’on rémunèrent mais les résultats », leur a-t-il dit avant de les exhorter également à être des entrepreneurs. Pour ce faire, le président Djaman a demandé aux récipiendaires de penser sous-région en termes de marché. Tout en ayant en point de mire l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Il faut souligner que pour obtenir leurs parchemins, ce sont entre 300 à 481 heures de cours d’une part et entre 30 et 48 examens d’autre part qu'ont été soumis ces étudiants-professionnels.

Présentant IBM-T, la directrice générale, Mme July Legré, a indiqué que cette université privée a été créée en 2003. C’est la première université privée en Côte d’Ivoire certifiée ISO 9001 : 2008. Selon elle, l’institut se distingue tant par la qualité de sa formation que de celle de son personnel. Dans un avenir très proche, a-t-elle affirmé, l’IBM-T va bâtir un campus sur une superficie de 15 hectares qui réunira encore plus en termes d’infrastructures plus de commodité pour les études.

CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info