Personne âgée: Un des acteurs du développement de la société

Personne âgée: Un des acteurs du développement de la société

Personne âgée: Un des acteurs du développement de la société

A l’instar des pays du monde entier, la Côte d’Ivoire célèbre, ce 1er octobre, la Journée internationale des personnes âgées. A cette occasion, le ministre d’État, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Moussa Dosso a souligné « la responsabilité d’intégrer les personnes âgées dans le processus de développement du pays ». C'était le 30 septembre, dans un communiqué lu sur la première chaîne de la Radio télévision ivoirienne (Rti1).

Pour le premier responsable de l’emploi, « les personnes âgées sont des personnes essentielles qui contribuent au développement et à la stabilité de la société. Et nous pouvons et devons faire davantage pour exploiter leur potentiel ».

Avant de préciser qu'il s’agit de «mettre en place des mécanismes afin que chacun dispose de soins de santé et de services sociaux adaptés à son âge ou d’assurer une protection sociale appropriée ».

« Les différentes activités organisées tout au long de cette journée ont pour but de rappeler que les droits des personnes âgées sont indissociables des principes énoncés par l’Onu », selon le site www.un.org.

Cette source précise que depuis 1991, les Nations unies ont mis en place des programmes en rapport avec « le respect des droits des personnes âgées dans le monde. Notamment, l’indépendance, la participation, l’épanouissement personnel et la dignité ».


Isabelle Somian

isabelle.somian@fratmat.info