Personnes en situation de handicap : La journée internationale sous les auspices du thème « Le futur est accessible »

Personnes en situation de handicap : La journée internationale sous les auspices du thème « Le futur est accessible »

C’est la présidente de l’organisation, Konan Anne-Cécile, par ailleurs présidente nationale des femmes handicapées de Côte d’Ivoire, qui l’a annoncé, hier, lors d’une conférence de presse co-animée avec Kouassi Kouadio Alfred, président du comité scientifique de ladite journée. C’était au siège de la fédération des associations pour la promotion sociale des handicapées de Côte d’Ivoire (Fapshci), au Plateau.

« Afin de favoriser l’intégration et l’accès à la vie économique sociale et politique des personnes handicapées, une journée internationale des personnes handicapées a été proclamées, en 1992 par les Nations Unies à la date du 3 décembre. Nous, personnes en situation d’handicap, allons célébrer cette journée avec l’appui de notre ministère de tutelle et le gouvernement avec à sa tête le premier Amadou Gon Coulibaly, du 29 novembre au 3 décembre », a annoncé Konan Anne Cécile.

Et d’appeler la première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara à soutenir « ces enfants » pour la réussite de cette fête qui selon elle, sera un moment pour exprimer leur gratitude au gouvernement pour toutes les actions menées en leur faveur. «  Nous voulons lancer un appel à notre mère à tous. Maman Dominique Ouattara, nous la savons généreuse et maternelle. Nous en appelons à son sens de bienfaitrice de tous les jours afin de nous soutenir pour la réussite de cette seule journée qui nous ait dédiée », a appelé la présidente de l’organisation.

« Nous aurons au programme un panel,  des  processions et défilés, prestations artistiques, remise de diplômes d’honneur, activités sportives, conférence débat, témoignages et un diner gala », a pour sa part détaillé, Kouassi Kouadio Alfred.

A les en croire, la célébration sera faite de façon éclatée à travers tout le pays. A Abidjan, les activités qui vont débuter par un panel, le 29 nombre à l’hôtel du district au plateau attendent plus de 2000 personnes.

« Nous appelons tous les Ivoiriens à se mobiliser autour de leurs parents que nous sommes, pour la réussite de cette journée qui, est pour nous, une occasion de marquer un temps d’arrêt afin d’évaluer les progrès réalisés dans le domaine de l’épanouissement des personnes handicapées, d’identifier les difficultés rencontrées et d’envisager l’avenir en tenant compte de nouveaux défis », a tenu à relever. Mme Konan.

A noter que cette célébration vise à mobiliser la communauté nationale et internationale autour de l’intégration de l’approche handicap et vulnérabilité dans les programmes et projets de développement.

JEAN BAVANE KOUIKA