Paroisse Saint-Louis de Gonzagueville: Trois nouveaux prêtres ordonnés

Les prêtres ordonnés
Les prêtres ordonnés
Les pru00eatres ordonnu00e9s

Paroisse Saint-Louis de Gonzagueville: Trois nouveaux prêtres ordonnés

Paroisse Saint-Louis de Gonzagueville: Trois nouveaux prêtres ordonnés

A l’occasion des festivités du 5e centenaire de la naissance (1515-2015) de Sainte Thérèse d’Avila (fondatrice des carmes et carmélites Déchaussés), trois nouveaux prêtres  de ladite communauté ont été ordonnés, le samedi 15 novembre 2014, à l’église catholique Saint-Louis de Gonzagueville dans la commune de Port-Bouët.

Il s’agit des frères Ambroise Djovakpo de la miséricorde divine, Christophe Guéré du cœur de jésus-Hostie et Roger Kiebre du Saint-Esprit et de l’Eucharistie.

Prenant la parole, Roger Kiebre, au nom des  trois nouveaux venus dans la grande famille des prêtres carmélitains Déchaux, a exprimé sa gratitude aux parents, amis, prêtres et frères carméliens qui, selon lui, ont apporté leur soutien durant leur formation universitaire catholique.

« C’est avec un cœur libre et joyeux que nous nous consacrons au Christ et pour toujours dans l’ordre du carmel thérésien. Nous comptons sur sa grâce et sa miséricorde pour être fidèles à notre vocation chrétienne et carmélitaine. Nous demandons au Christ de nous donner et rester toujours  à l’écoute de son esprit pour devenir comme lui. Pain rompu pour le bien et la joie de nos frères et sœurs ! Aujourd’hui et demain priez avec nous et pour nous afin que nous ne soyons jamais séparés de lui ».

Profitant de la tribune, le délégué provincial de l’Afrique de l’ouest,  le père Emile M’Bra, a fait la genèse de la communauté et présenté la fondatrice à travers  treize tableaux qui retracent  la vie de Sainte Thérèse d’Avila « la bienheureuse vierge Marie du Mont Carmel, a pour fondatrice une grande figure spirituelle en la personne de Sainte Thérèse d’Avila. Elle  a fondé des monastères  de  femmes et d’hommes. Le premier fut celui des femmes (carmélites) et ensuite le 28 novembre 1568, elle fonda le premier monastère de carmes (avec les premiers carmes Antoine de Heredia et Jean de la croix).

Pour lui, elle est la maîtresse des spirituels et des prières. Elle a écrit des œuvres complètes, elle est un guide spirituel. Et les Romains la considéraient comme la maîtresse d’oraison pour l’église catholique. Elle attirait beaucoup d’hommes et de femmes d’autres communautés religieuses et aussi des lais à vivre de la spiritualité carmélitaine d’obédience thérésienne. Aussi, à tous ceux qui veulent apprendre à prier à l’église de venir chez les fils et filles carmélites, a précisé le délégué provincial de l’Afrique de l’ouest.

Notons que pour cette journée exceptionnelle chez les carmels Déchaux, le président  provincial d’Aragon de Valence, José Francisco de Santarrufina venu spécialement de l’Espagne qui a eu la lourde tâche de diriger la messe et d’officier la profession solennelle dans l’ordre des frères carmes.


Symphonie Mombohi
Correspondant local