''Paquinou'' 2015 à Toumodi: Les chefs Wê et Dan à l'honneur

''Paquinou'' 2015 dans le bélier.
''Paquinou'' 2015 dans le bélier.
''Paquinou'' 2015 dans le bu00e9lier.

''Paquinou'' 2015 à Toumodi: Les chefs Wê et Dan à l'honneur

''Paquinou'' 2015 à Toumodi: Les chefs Wê et Dan à l'honneur

Les baoulé n’ont pas failli à la tradition. ''Paquinou'', appellation familière de la fête de pâques en langue locale, a été célébré avec faste, dans tous les confins du terroir de ce peuple du grand centre.

Le samedi 4 avril à Toumodi où le conseil régional a organisé la 2ème édition du ''paquinou régional'', la fête a été toute particulière. Un point d’honneur a été consacré à la cohésion sociale et aux alliances interethniques. A cet effet, des chefs coutumiers des régions du Guémon, Tonkpi et moyen-cavally ont été invités pour non seulement communier avec leurs frères baoulé qu’ils ont accueillis sur leurs terres, mais jeter aussi les bases d’une alliance pour renforcer ces liens qui existent déjà.

L’enjeu étant, selon Me Ahoussou Jeannot, président du conseil régional du Bélier, de maintenir un climat apaisé pendant cette année électorale.

Ainsi, à côté du « Goli », du « Gbo », de l’« Adjémélé », du « Kotou », ont rivalisé d’ardeur le « Gla » du pays Wê et autres masques Dan.  Prestations soutenues par des artistes et chansonniers du terroir baoulé.  Tout cela, autour de la coupe d’Afrique des nations qui a fait le tour du stade sous les applaudissements du public.

Notons que ces festivités ont rimé avec la reconnaissance des valeurs. De nombreux cadres du grand centre et des membres du gouvernement ont été décorés dans l’ordre de la solidarité par la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, Anne Désirée Oulotto. Le doyen Abdoulaye Diallo et le président de la Fif, Sidy Diallo ont été célébrés pour l’honneur fait à la région de Toumodi.

Le Premier ministre Daniel Kablan Ducan, représentant le Chef de l’Etat, n’a pas caché sa satisfaction. Mieux, il s’est dit heureux que la fête de pâques à Toumodi soit un instrument de cohésion sociale. « Je suis heureux et fier que vous ayez fait de cette fête un vecteur de paix et de cohésion sociale. Cette célébration me donne l’occasion d’inviter tous les acteurs politiques à tourner la page sombre des élections passées pour s’inscrire dans la dynamique d’un climat apaisé », a-t-il souhaité. Avant d’inviter les chefs à s’impliquer davantage.

Une opération de planting d’arbres et un déjeuner champêtre à Bendressou (village situé à 7km de Toumodi, route de Dimbokro) ont mis fin à la 2ème édition de ''Paquinou régional'' 2015.

Les ministres Albert Mabri Toikeusse, Désirée Anne Oulotto, Raymonde Goudou-Coffie, Maurice Bandaman, Adama Toungara et la représentante du secrétaire général des Nations unies en Côte d'Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou Souleymane ont pris part à ce grand rendez-vous.


KOFFI  KOUAME
Agence de Yamoussoukro