Paludisme: "Il est responsable de 43% des états morbides", révèle Goudou-Coffie

Raymonde Goudou-Coffie,    Ministre de la Santé et de la Lutte contre  le Sida
Raymonde Goudou-Coffie, Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida
Raymonde Goudou-Coffie, Ministre de la Santu00e9 et de la Lutte contre le Sida

Paludisme: "Il est responsable de 43% des états morbides", révèle Goudou-Coffie

Paludisme: "Il est responsable de 43% des états morbides", révèle Goudou-Coffie

A l’instar du monde entier, la Côte d’Ivoire célèbre, ce vendredi 25 avril, la Journée mondiale du paludisme. Pour cette 7ème édition, Raymonde Goudou-Coffie, ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, dans un communiqué, a révélé: « en Côte d’Ivoire, le paludisme demeure un problème majeur de santé publique. Il est responsable de 43% des états morbides dans les structures de santé publique ».

« La  transmission du paludisme est  stable, permanente toute l’année avec une recrudescence en saison de pluie », a-t-elle ajouté. Avant de faire un bilan  des activités de lutte contre le paludisme. 

« En effet, depuis 2012, les médicaments pour le traitement du paludisme simple, la prévention chez les femmes enceintes et le test de diagnostic rapide (Tdr) sont gratuits et disponibles dans toutes les formations sanitaires de notre pays. De même, les moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda) sont distribuées gratuitement en routine aux femmes enceintes et aux enfants de moins d’un an. 67% des ménages possèdent au moins une Milda avec un taux d’utilisation de 33%... »

« Le paludisme aussi appelé malaria est une maladie infectieuse due à un parasite du genre plasmodium, propagée par la piqûre du moustique appelé anophèle femelle. Ce vecteur rentre en activité de 17 heures au petit matin », a-t-elle expliqué.

« Avec 207 millions de personnes malades et 627.000 décès en 2012 dans le monde, le paludisme demeure la parasitose la plus importante et concerne majoritairement les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes », a-t-elle précisé.

La Journée mondiale de lutte contre le paludisme a été instituée par les États membres de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) lors de l’Assemblée mondiale de la santé en 2007. Elle est l’occasion de souligner la nécessité de poursuivre les investissements et de maintenir l’engagement politique en faveur de la lutte antipaludique.


Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info