Paix en Côte d’Ivoire : 70 militaires ivoiriens implorent la Vierge Marie à Lourdes

Des Pèlerins aux pieds de la Vierge Marie
Des Pèlerins aux pieds de la Vierge Marie
Des Pu00e8lerins aux pieds de la Vierge Marie

Paix en Côte d’Ivoire : 70 militaires ivoiriens implorent la Vierge Marie à Lourdes

Paix en Côte d’Ivoire : 70 militaires ivoiriens implorent la Vierge Marie à Lourdes

Ils ont prié afin que cessent définitivement les conflits de tous ordres en Côte d’Ivoire. Au 55ème Pèlerinage militaire international de Lourdes qui s’est achevé récemment, 70 militaires ivoiriens ont adressé des prières pour la Côte d’Ivoire, à la Vierge Marie, Notre Dame de Lourdes.


Selon Jean- Paul Nobou, coordinateur général du pèlerinage militaire, «l’histoire de Lourdes nous démontre que la Vierge Marie est pour quelque chose dans la paix dans le monde ». Aussi, estime-t-il que la Côte d’Ivoire peut aussi bénéficier de ses grâces pour une paix durable et sincère. « Nous avons trop souffert de cette crise, mais tout doucement, Dieu est en train d’opérer des miracles. Je pense que nous sommes sur la bonne voie», s’est-il réjoui.


Durant ces moments de prières, « les chrétiens militaires ont appris qu’il faut plus faire attention à ce qui unit qu’à ce qui divise. Il faut faire l’effort d’aller vers l’autre, parce que la foi se conjugue aussi dans les actions envers l’autre », a résumé l’abbé Donatien Akman, aumônier militaire en chef de l’église catholique, guide spirituel du pèlerinage de Lourdes.


Le général de corps d’armée, Michel Gueu,  chef de la délégation ivoirienne, au-delà des vœux de voir un plus grand nombre de pèlerins militaires à Lourdes, a salué la bonne ambiance qui a prévalu durant tout le pèlerinage. «Félicitations à nos pèlerins pour leur conduite exemplaire, pour l’ambiance extraordinaire propre à la Côte d’Ivoire, à travers notre musique. Nos jeunes et nos  sœurs ont été dignes en montrant au monde entier que la Côte d’Ivoire est de retour et que la Côte d’Ivoire reste la Côte d’Ivoire».



Ghislaine ATTA
ghislaine.atta@fratmat.info

(Infos : Germain Gabo)

(Source: Service presse militaire état-major particulier du Président de la République)