Orpailleurs clandestins: De nombreux matériels des concernés incendiés

Orpailleurs clandestins: De nombreux matériels des concernés incendiés

Orpailleurs clandestins: De nombreux matériels des concernés incendiés


Une mission conjointe des gendarmes de la brigade, des éléments du cantonnement des eaux et forêts et des agents de la Sodefor a fait une descente musclée sur le site d’orpaillage clandestin dans une plantation à 8 km de Monnekoi, dans la sous-préfecture d’Alépé.


Elle y a incendié de nombreux matériels des orpailleurs clandestins composés de moteurs, de bidons et de divers autres objets. Cette opération s’est déroulée le 17 juin dans la dite localité.
Selon les informations mises à notre disposition, des ressortissants du village de Monnekoi ayant constaté la présence de ces matériels, ont alerté la brigade de la gendarmerie d’Alépé qui, aidée des agents des eaux et forêts et de la Sodefor, se sont rendus sur les lieux. Sur place, ils y ont constaté les matériels sus indiqués. Cette pratique étant interdite par le gouvernement, les forces de l’ordre ont incendié lesdits matériels.


Cette descente est la deuxième du genre après celle de novembre 2015 au cours de laquelle les éléments de la gendarmerie nationale avait détruit le matériel de travail des orpailleurs clandestins et ont mis le feu à leurs ‘’ maisons’’ construites en matériau provisoire sur les sites d’Harounakro et d’Allosso-Bord, dans la sous-préfecture d’Allosso.


Le préfet du département d’Alépé, Nanou Benjamin, interrogé sur la question le 23 juin, a invité ses administrés à la vigilance car, a-t-il expliqué, l’orpaillage clandestin est une réelle menace pour l’homme, l’environnement et l’économie ivoirienne. Il leur a donc conseillé de s’impliquer davantage dans la lutte.


Boni Amlaman
Correspondant local