Organisations féminines: Le bureau exécutif de la FOFA installé

Organisations féminines: Le bureau exécutif de la FOFA installé

Organisations féminines: Le bureau exécutif de la FOFA installé

Élue en mars dernier, Mme Touré Mariyama, présidente de la fédération des organisations féminines d’Abobo (Fofa), a été officiellement investie, ce samedi 21 juin à la mairie d’Abobo. C’était en présence de Koné Tieffou, député de ladite commune, le parrain.

Créée après la commémoration de la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars dernier, la fédération des organisations féminines d’Abobo  vise à unir toutes les organisations féminines afin d’assurer  pleinement le développement économique et social des femmes de la commune d’Abobo.

Outre ce rôle, a indiqué la présidente, la Fofa a pour objectifs entre autres  de promouvoir la paix et la cohésion sociale entre ses membres,de rechercher le financement des micro projets de ses adhérents et surtout d'accompagner la femme à son autonomie financière. Selon Mme Touré, c’est bien de rêver, mais rêver ensemble c’est bâtir. Elle s’est empressée de dire que sa structure est apolitique et regroupe toutes les ethnies.

Le député Koné Tieffou a loué l’initiative des femmes de sa commune. « Votre organisation est la bienvenue, parce que c’est le devoir des autorités  administratives et communales de vous encadrer. Par la Fofa, vous obligez les hommes d’Abobo à vous accompagner », souligne-t-il. Il a surtout recommandé aux femmes de cultiver la graine de la cohésion sociale et de la réconciliation. Parce que selon lui, sans la paix aucun développement n’est possible.

Même son de cloche pour la marraine Mme Dagnogo Kadidjatou, maire de Sirasso (département de Korhogo),  pour qui, la femme, ciment de l’humanité, est un maillon essentiel dans la société Ivoirienne. « Évitez la rancœur et la jalousie entre vous ». Et de préciser: « apprenez à lire et à écrire pour votre meilleure insertion dans la société en constante évolution ». A en croire le maire de Sirasso, le président de la République Alassane Ouattara a besoin des femmes ivoiriennes pour atteindre l’émergence à l’horizon 2020.

La Fofa selon sa présidente Mme Touré Mariyama, compte à ce jour plus de 25 organisations féminines de la commune.


Franck Yéo