Oral du Baccalauréat: L’examen a démarré avec beaucoup de retard à Abidjan-Sud

En attendant leur tour de passage, des candidats vérifient leur nom
En attendant leur tour de passage, des candidats vérifient leur nom
En attendant leur tour de passage, des candidats vu00e9rifient leur nom

Oral du Baccalauréat: L’examen a démarré avec beaucoup de retard à Abidjan-Sud

Oral du Baccalauréat: L’examen a démarré avec beaucoup de retard à Abidjan-Sud

L’examen du baccalauréat session 2013 a débuté ce mardi 18 juin avec les épreuves orales sur l’ensemble du territoire ivoirien. Fratmat.info a sillonné quelques centres de Koumassi, Marcory et Treichville.

Au lycée municipal 1 de Koumassi, l’examen a commencé avec près de deux heures de retard. A en croire Kouassi Boyossorho, vice-président de ce centre, "ce retard est dû au fait que les listings nous sont parvenus avec un retard. C’est le lundi à 15 heures que nous avons reçu le matériel. Nous avons dû travailler toute la nuit mais cela n’a pas suffit pour terminer la mise en place. Notamment, la programmation des candidats et des enseignants". 

Rappelons que ce centre accueille 750 candidats, 17 examinateurs dont 7 étaient présents. Sur les 7 membres du secrétariat, 4 ont répondu à l’appel.

Même constat au lycée municipal de Marcory où « l’examen a démarré vers 10 heures », selon Mlle Tchepro Christelle, élève en Terminale D. Elle dit avoir  attendu des heures pour connaître son jour de passage.
 
En ce qui concerne le lycée moderne 1 de Treichville, le chef du secrétariat n’a pu répondre à toutes nos préoccupations, car il était à l'œuvre pour la programmation. Raison évoquée, les épreuves sont arrivées avec un retard. A cela s’ajoute l’absence de nombreux examinateurs (2 enseignants sur 5 en français).

Contrairement aux autres centres, au lycée moderne 2 de Treichville et à l’école régionale où composent les séries B et G2, les candidats subissent les épreuves en Travaux pratiques et informatiques (Tpi) après avoir composé une semaine plus tôt en anglais, en français et dans les langues vivantes 1 et 2. Tout le monde est en place et l’examen se déroule normalement. 

Les épreuves écrites du Bac sont prévues pour le mardi 25 juin prochain.

Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info