Opération pays propre: Des magasins et boutiques détruits à la Riviera Palmeraie

Opération pays propre: Des magasins et boutiques détruits à la Riviera Palmeraie

Opération pays propre: Des magasins et boutiques détruits à la Riviera Palmeraie

Le ministère de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable a repris l’opération pays propre, arrêtée il y a trois mois.  En début d’après-midi du 26 septembre, plusieurs magasins et boutiques installés en bordure de la voie publique ou près d’un caniveau ont été détruits à la Riviera Palmeraie. Dans les environs de l’église Foursquare et du marché. Certains commerçants n’ont pas attendu la démolition de leurs magasins avant de plier bagage.

Machines à coudre, portes, articles de quincaillerie et autres marchandises qui ont pu être sauvés étaient entassés ici et là, au bas d’un immeuble. Le bulldozer a entamé la démolition par les toitures, et murs… en rasant au final les bâtiments sous haute surveillance de militaires, gendarmes et policiers. En présence des badauds.

Sous les regards attristés, dans une ambiance teintée aussi de colère, de pleurs des occupants. Le ton est parfois monté. Un gendarme et un agent de la brigade de la salubrité urbaine ont eu des démêlées avec la gérante d’une poissonnerie et le propriétaire d’un magasin de vêtements. « Cela fait mal. Ce sont près de 3 millions de Fcfa d’investissement qui sont partis ainsi. Toute une vie d’économie ainsi gaspillée. C’est difficile à supporter. Ce n’est que hier que nous avons été informés de cette opération », a confié dame Agnéhi Hélène.

Quant à Abouo Germaine, elle éprouve de la peine à lâcher ses mots. La gorge nouée, étreinte par l’émotion, elle a confié qu’elle a installé son magasin de décoration depuis plus de dix ans. Elle fait remarquer qu’elle n’a jamais été informée d’un éventuel déguerpissement. Sur cette question, l’inspecteur général adjoint, Amon Koffi, qui conduisait l’opération pour le compte du ministère de l’Environnement, de la Salubrité et du développement durable, abattu en brèche ces arguments. Indiquant  qu’une campagne de sensibilisation à leur avait été suffisamment menée.

Mieux, il évoque que depuis un an, ces endroits ont fait l’objet de deux mises en demeure. Et à l’avènement du ministre Rémi Allah Kouadio, deux autres mises en demeure leur ont été adressées. Leur signifiant que l’espace occupé est un domaine public. «Le ministre demande à tous les occupants du domaine public de les libérer. S’ils veulent des précisions, nos services sont ouverts en vue de réaménager leurs installations ou les quitter », dira Amon Koffi. Ajoutant que l’opération pays propre avait été interrompue pour permettre aux riverains d’appliquer les instructions du ministre.

« Les trottoirs, les espaces destinés à la réalisation d’ouvrages d’assainissement, de drainage ne doivent pas être occupés. Nous avons achevé la voirie d’intérêt national (les artères). Nous nous attaquons maintenant à la voirie d’intérêt communal. Elle se fera en collaboration avec les maires », affirme-t-il.
Après les déguerpissements, une stratégie a été mise en place pour éviter la réinstallation surl espaces. L’inspecteur général adjoint dira que les sites seront sécurisés par la pose de barbelés pour permettre aux maires de valoriser ces lieux. Afin que les populations aient un environnement agréable.

Cette opération pays propre va s’étendre sur 8 à 12 mois. L’intérieur du pays est également concerné. « Toutes les zones qui créent des nuisances, qui empêchent les riverains de dormir tranquillement seront traitées. Nous avons un vaste programme pour permettre aux populations d’avoir un cadre de vie décent», a affirmé l’inspecteur général adjoint.

CHRISTIAN DALLET