Opération «un étudiant-un ordinateur» à l’UCLM: Les premières machines remises aux étudiants

Opération «un étudiant-un ordinateur» à l’UCLM: Les premières machines remises aux étudiants

La cérémonie a eu lieu le vendredi 21 décembre 2018, au sein de l’établissement. Elle a réuni l’ensemble des étudiants et les membres de l’administration, avec à leur tête, le recteur, Pr Urbain Amoa. C’est lui d’ailleurs qui a procédé à la remise officielle des machines aux 17 premiers étudiants qui entrent dans le cadre des règles prescrites pour l’opération.

Après quoi, il a invité les bénéficiaires à «en faire bon usage». Le recteur de cette université, Pr Urbain Amoa, a expliqué qu’en ce 21e siècle, où l’Internet est reine, l’ordinateur constitue l’outil de travail par excellence. Il a Amoa a expliqué également que cette opération s’inscrit dans le cadre du «Programme culturelle université bilingue».

A ce titre justement, les étudiants ont mis à profit cette activité pour faire montre de leur  savoir-être et leur savoir-faire, en termes de culturel et de tradition africaine. Comme tous les vendredis, ils sont  venus à la cérémonie parés des leurs plus beaux habits traditionnels. Ils ont, à juste titre, offert un défilé qui a mis en valeur le costume traditionnel africains.

Par ailleurs, pour la circonstance, les nouveaux étudiants (ceux de la première année) ont été «chaleureusement accueillis» par leurs devanciers. Ceux-ci leur ont présenté les filières de l’école, ainsi que les débouchés. Les nouveaux venus ont été invités à intégrés les nombreux clubs qui participent à la redynamisation de la vie de cet établissement que le promoteur qualifie «d’Université des élites de la haute administration».

Marcel APPENA
marcel.appena@fratmat.info