• Accueil
  • Société
  • Odienné: Une équipe du conseil du coton et de l’anacarde prise à partie par des populations

Odienné: Une équipe du conseil du coton et de l’anacarde prise à partie par des populations

mardi, 09 avril 2019 11:01
Odienné: Une équipe du conseil du coton et de l’anacarde prise à partie par des populations Crédits: DR

Une équipe du Conseil du coton et de l’anacarde, en mission de sensibilisation et de contrôle des prix du kg bord champ, a été prise à partie le lundi 8 avril 2019, dans la soirée, dans la ville d'Odienné, par des manifestants au quartier Yankaffissa.

Selon le chef d’antenne du Conseil, Soro Nabala, une équipe de sa structure était sur le terrain pour s’entretenir avec un pisteur qui, dit-on, achetait le kg bord champ entre 150 F Cfa et 200 F Cfa. Par la suite, les agents ont voulu le conduire dans les locaux du conseil quand, ils ont été contraints par un groupe de manifestants.

Devant la détermination des jeunes à s’opposer à leur action, les agents du conseil ont dû prendre leurs jambes à leur cou. Le pisteur en question, de son côté, n’a pas voulu répondre à leur convocation dans les locaux dudit conseil.

M. Soro se dit inquiet de la situation de ses collaborateurs, de plus en plus exposés à la merci des producteurs qui, faute d’acheteurs sont prêts à brader leurs produits en dessous du prix de 375 francs fixé par le gouvernement pour la campagne 2019.

La complicité entre acheteurs et producteurs, dénonce-t-il, est telle que les agents du Conseil du coton et l’anacarde éprouvent des difficultés à trouver des preuves d’achats en dessous du prix officiel.

Plusieurs producteurs confirment que les acheteurs véreux délivrent des reçus d’achat avec le prix officiel, mais dans la pratique ils payent les producteurs à des prix dérisoires.

(AIP)