Nuit du destin: Les solutions de l’Islam face aux défis de la société ivoirienne

Le Président Ouattara comme l’année dernière a pris part à la nuit du destin
Le Président Ouattara comme l’année dernière a pris part à la nuit du destin
Le Pru00e9sident Ouattara comme lu2019annu00e9e derniu00e8re a pris part u00e0 la nuit du destin

Nuit du destin: Les solutions de l’Islam face aux défis de la société ivoirienne

Nuit du destin: Les solutions de l’Islam face aux défis de la société ivoirienne

 

La communauté musulmane de Côte d'Ivoire a célébré dans la nuit du 13 au 14 juillet, "Laylatul Qadr" ou encore la nuit du destin qui commémore la descente intégrale du Coran.

Cette commémoration s'est articulée autour du thème: "L’Islam face aux défis de la société ivoirien", animé par l'imam Sissoko Alassane de la mosquée de Marcory-Anoumabo.

 

Dans la grande de mosquée de la Riviera golf qui a été le cadre de la cérémonie officielle organisée par le Conseil supérieur des imams de Côte d'Ivoire (Cosim), l'on comptait parmi les fidèles le Président de la République, Alassane Ouattara accompagné de plusieurs membres de son gouvernement.

Abordant le thème, le conférencier a dressé un tableau peu réluisant de la société ivoirienne actuelle d'où la nécessité de relever un certain nombre de défis.

"Depuis plusieurs années, la société ivoirienne est confrontée à de nombreux problèmes et phénomènes sociaux. Si ces problèmes ont toujours existé plusieurs facteurs nés de la crise sociopolitique que nous avons connus durant plus d'une décennie ont largement contribué à leur donner une grande ampleur", a indiqué l'imam Sissoko.

 

Selon l'homme de Dieu, le relâchement des moeurs a pris des proportions démesurées au point que, dira-t il, liberté et libertinage se confondent. Conséquence immédiate. "Les hommes souffrent, la nature se dégrade et la miséricorde d’Allah se fait rare", a-t-il fait remarqué.

Devant cette situation la communauté musulmane a décidé de jouer sa partition. "Elle s'est engagée à accompagner nos autorités pour la construction d'une nation ivoirienne réconciliée, unie, formée et éduquée au double plan moral et spirituel", a affirmé l'imam. 

S'agissant des défis actuels et à venir auxquels l’Islam devra faire face, il a bordé entre autres les questions relatives à une élection apaisée en octobre 2015, l'unité de la communauté musulmane, la perte du sens de la famille, la dépravation des moeurs, la violence au nom de l’Islam.

 

Selon lui, la présidentielle d'octobre 2015 constitue un challenge et un grand défi pour les Ivoiriens. "L'enjeu de la présidentielle est clair. Il s'agit de prouver aux populations et à la communauté internationale que la Côte d'Ivoire est bel et bien engagée dans un processus de consolidation de la démocratie à travers des élections libres, transparente et inclusives", a affirmé le conférencier.

Pour l'imam Sissoko, l’Islam est en réalité une religion de tolérance et ne prône pas la violence. Il l’a montré à la lumière de deux versets: « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroit au Tâghût ( Ndlr: tout ce qui est adoré en dehors d’Allah) tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient » (sourate 2 verset 256).

Le second verset cité: "Celui qui aura tué un homme sans que celui-ci ait commis un meurtre, ou exercé des brigandages dans le pays, sera regardé comme le meurtrier du genre humain ; et celui qui aura rendu la vie à un homme sera regardé comme s'il avait rendu la vie à tout le genre humain..." (Sourate 5 verset 32)

 

Rappelons que la nuit du destin est la plus sainte nuit de l’année selon le Coran: « Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ? La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube », Sourate 97, Al-Qadrien. 

 

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info