Nuisances sonores: Cocody arrive en tête des plaintes

Nuisances sonores: Cocody arrive en tête des plaintes

Avec 206 plaintes dirigées contre des débits de boisson, et 100 contre des lieux de cultes, la commune de Cocody arrive en tête du nombre de plaintes relatives aux nuisances sonores enregistrées dans le district d’Abidjan. La commune de Yopougon arrive en deuxième position, suivie d’Abobo.

Ces statistiques qui s’établissent sur la période 2011 – 2019, ont été communiquées le 30 avril à l’hôtel communal de Cocody  par le commandant adjoint de la brigade de salubrité d’Abidjan, le commissaire de police Baba Ouattara. Il intervenait dans le cadre d’un atelier de sensibilisation des populations sur les nuisances sonores, initié par le ministère de l’assainissement et de la salubrité (Minass).

Cet atelier, deuxième du genre, visait la vulgarisation de la règlementation sur les bruits du voisinage. Jean Jacques Yao, représentant de la direction des affaires juridiques du Minass, a apporté des éclairages sur les dispositions légales et règlementaires qui régissent ce secteur. Troisième panéliste, le Pf Rith Pascal Adjoua, spécialiste Orl, s’est, pour sa part, penché sur la thématique des «impacts sanitaires du bruit sur les populations».

Il a relevé les effets néfastes des nuisances sonores sur l’audition et sur l’organisme. A travers notamment le stress, la dépression, voire les troubles cardiovasculaires, respiratoires ou de vision.

DRAMOUS YÉTI