Noël 2013: Les enfants des mères détenues à la Maca assistés par une fondation

Une masse d'enfant a repondu présent à cette fête
Une masse d'enfant a repondu présent à cette fête
Une masse d'enfant a repondu pru00e9sent u00e0 cette fu00eate

Noël 2013: Les enfants des mères détenues à la Maca assistés par une fondation

Noël 2013: Les enfants des mères détenues à la Maca assistés par une fondation

La Fondation Mireille Hanty, dirigée par Gnahoré Boti Mireille, a décidé, ce mercredi, d’associer les enfants des mères détenues à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca) à la célébration de la fête de Noël organisée à Abidjan-Yopougon, par la fondatrice de l’école internationale espoir des mamans, Kamagaté Marie Louise.

« Des enfants qui sont 24h/24 en cellule avec leurs parents n’ont pas la possibilité de voir tout ce qui se passe à l'extérieur. Ils ne savent pas ce que c’est qu’un arbre de noël. Ce petit test est une manière non seulement de les amener à s’épanouir, mais aussi les inciter à venir facilement en classe sans qu’ils ne soient dépaysés », explique la présidente Gnahoré Boti Mireille. Selon elle, sa structure avec l’autorisation de l’administration pénitentiaire et la collaboration de Kamagaté Louise, a un projet de scolarisation de ces enfants.


Selon la responsable de la fondation Mireille Hanty, ces enfants des mères détenues dont l’âge oscille entre 1 et 3 ans, ne bénéficient pas d’une loi visant à les protéger. « Rien est prévu pour leur prise en charge. C'est pourquoi, nous devons aider ces mamans à leur sortie, surtout aider volontairement ces enfants qui vivent avec elles en cellule ».

Les tout-petits, à travers des sketches, ballets, prestation d’artistes, n'ont pas caché leur joie. A l’endroit de ceux-ci, Dr. Beango Claudine, 
représentant la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie, a indiqué: « j’aimerais vous dire que la ministre Raymonde Goudou Coffie vous aime tous et vous souhaite une bonne fête ». Avant d'ajouter que cette cérémonie est bienvenue car, elle procure de la joie aux enfants des mères incarcérées. C’est pour cela, a-t-elle dit, "je félicite les initiatrices de cet évènement en faveur de ces enfants".

Pour Kamagaté Louise, "c’est important de laisser les enfants se divertir. Et il faut les amener à aller au-delà car, ils ont beaucoup de choses à apporter". Elle intégrera dans établissement,
au niveau du préscolaire, cinq enfants de mères détenues à la Maca dans le mois de janvier.

Pour cette cérémonie, en plus des élèves de son établissement, Kamagaté Louise a tenu à associer les élèves de l’Epp Sicogi 9 (l’endroit où s'est tenu cette manifestation) et les enfants dudit quartier.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info