Notariat africain: ‘’Engager cette profession sur les chantiers de la modernité’’, a dit Kablan Duncan

Daniel Kablan Duncan, Premier ministre ivoirien
Daniel Kablan Duncan, Premier ministre ivoirien
Daniel Kablan Duncan, Premier ministre ivoirien

Notariat africain: ‘’Engager cette profession sur les chantiers de la modernité’’, a dit Kablan Duncan

Notariat africain: ‘’Engager cette profession sur les chantiers de la modernité’’, a dit Kablan Duncan

Le Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, a appelé les notaires africains à engager leur profession sur les chantiers de la modernité et s’ouvrir à d’autres horizons. C’était à l’ouverture de la 9e Université du notariat d’Afrique, le mardi 22 avril, à Abidjan-Plateau.

Selon le chef du gouvernement ivoirien, le notariat se doit d'être dynamique et tourné vers l’avenir à l’aune des défis du continent noir et s'accommoder aux réalités actuelles de la société. « Il est indispensable que le notaire africain poursuivre et adapte sa formation tant sur le plan purement professionnel que sur le plan de sa contribution au développement économique du contient africain », a souligné Daniel Kablan Duncan. Avant d’insister sur la nécessité pour le notaire d’être un vecteur de la compétitivité économique en l’invitant à explorer les opportunités nouvelles, notamment au niveau des investissements privés dans le cadre des partenariats publics-privés. Il a indiqué que le notaire, dans l’accomplissement de ses missions, doit faire preuve de sa capacité d’adaptation en offrant un service innovant, performant et rapide. Et d’ajouter: « le notaire demeure et demeurera toujours un acteur important du droit et du développement dans nos pays respectifs ».

Relevant que ces assises seront l’occasion de passer en revue la profession notariale, le Premier ministre ivoirien, a signifié que le gouvernement ivoirien reste très attentif aux recommandations qui découleront des travaux.

Pour la présidente de la Chambre des notaires de Côte d’Ivoire, Me Koné Mahoua, l’Université du notariat d’Afrique offre un cadre idéal aux notaires pour le perfectionnement de leurs connaissances juridiques. Ce, à la différence des congrès organisés tant par l’Union internationale du notariat (Uin) que par la Commission des affaires africaines du notariat « Caaf ». Elle a indiqué que l’objectif premier de cette rencontre annuelle est d’outiller les notaires aux réalités de l’évolution de l’environnement socio-juridique du continent africain.

Au nom de l’Union internationale du notariat (Uin), Me Régine Dooh Collins a salué cette rencontre qui, selon elle, « s’avère de plus en plus nécessaire au vu des mutations sociales, économiques et juridiques que l’on observe sur le continent africain ». Ce rendez-vous qui s’achève le 25 avril prochain, enregistre 252 participants issus de 19 pays membres du notariat africain et de  France.

Ainsi, trois principaux thèmes sont au programme: « Le notaire et la pratique des contrats publics-privés »; « Les innovations en droit Ohada: les sociétés et les sûretés »; « Les propriétés superposées: la division des immeubles ».

En marge des thèmes présentés, un forum sera organisé sur « Le rôle du notaire dans un pays au sortir de crise: le cas de la Côte d’Ivoire ».


Narcisse Angan
narcisse.angan@fratmat.info