Niablé: La culture « Hors sol » initiée pour surmonter les difficultés d’accès au foncier

Niablé: La culture « Hors sol » initiée pour surmonter les difficultés d’accès au foncier

Niablé: La culture « Hors sol » initiée  pour surmonter les difficultés d’accès au foncier

Un projet d’initiation des femmes agricultrices au développement de la culture ‘’Hors sol’’ est en cours d’exécution à Niablé. La phase d’évaluation dudit projet a eu lieu le 21 novembre 2017 en présence des autorités de la ville et de Mme Julie Shouldice, l’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire.

Des explications de Kouassi Anne Marie la responsable dudit projet, il ressort que cette initiative vise à surmonter les difficultés d’accès des femmes au foncier. Financé par le fonds canadien d’initiative locales (Fcil) ce projet diligenté par l’Ong « La pierre angulaire » sur une période de six mois,  entend contribuer à la recherche nationale de l’autosuffisance alimentaire et à la réduction de la pauvreté. Notamment au sein des populations féminines du milieu rural.

De façon spécifique, il prévoit la formation des femmes aux méthodes de cultures « Hors sol » du maraicher (tomate, salade, chou, épinards, piments, aubergine, etc) sur une superficie d’environ 1000 m². De quoi satisfaire Mme Julie Shouldice l’ambassadrice du Canada qui a salué cette originalité en matière de pratique culturale.

Pour elle, cette initiative contribue à éloigner l’insécurité alimentaire et à l’autonomisation des femmes bénéficiaires. « Ce projet aide les femmes à devenir autonome et à lutter contre les changements climatiques en améliorant l’environnement pour un développement durable » a-t-elle affirmé. Bakayoko Saguidi le sous-préfet de Niablé a pour sa part exhorté les femmes à s’approprier ce projet qui les met à l’abri des questions d’accès à la terre.

Zéphirin NANGO

Correspondant régional