Nettoyage des côtes : L’Ambassade des Etats-Unis soutient des volontaires

Nettoyage des côtes : L’Ambassade des Etats-Unis soutient des volontaires

Nettoyage des côtes : L’Ambassade des Etats-Unis soutient des volontaires

L’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, S.E.M. Terence P. McCulley a affirmé le samedi 26 septembre à Abidjan La Plage Royale (route de Grand-Bassam), dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de Nettoyage des Côtes, que «les déchets et détritus le long de nos côtes et dans nos voies navigables peuvent être nuisibles pour notre santé, l’environnement et l’économie ».

Le diplomate américain, avec à ses côtés  les autorités locales, dont le Préfet d’Abidjan, Sidiki Diakite et le Professeur Alexandre N’Guessan, Directeur Adjoint de l’Environnement, a pris part à l’opération « coup-de-balai » organisé à cet effet sur  cette plage.

  Plus de 200 volontaires ce sont impliqués dans cette activité qui est à sa troisième édition. Notamment, des volontaires de l’Université Internationale de Grand-Bassam (Iugb), Coca-Cola et de l’ONG Programme Assainissement - Recyclage Ordures (Paro-ci) et EnviSud.

« Nous avons besoin de l’aide de citoyens comme vous, d’entreprises, de municipalités et bien d’autres pour que les déchets restent hors de nos eaux. Chacun doit s’y mettre! », a encouragé l’Ambassadeur McCulley, s’adressant  aux  volontaires. Avant de réaffirmer  l’engagement du gouvernement américain à soutenir les initiatives visant à la protection de l’environnement et au développement durable.

L’édition de l’année dernière avait permis la collecte d’environ 700 kilogrammes de déchets marins à Abidjan ; un objectif qu’entendait doubler les participants cette année.

Des volontaires de l’Université Internationale de Grand-Bassam (IUGB), de Coca-Cola et de l’ONG Programme Assainissement - Recyclage Ordures (PARO-CI) et EnviSud, ont également pris part à cette manifestation.

Isabelle Somian

Isabelle.somian@fratmat.info

Source: Ambassade des Etats-Unis en Côte d'Ivoire