Mutuelle des cadres de la santé de Côte d’Ivoire: Le nouveau président appelle au rassemblement pour sauver leur outil de solidarité

Mutuelle des cadres de la santé de Côte d’Ivoire: Le nouveau président appelle au rassemblement pour sauver leur outil de solidarité

Le médecin spécialiste en anesthésie-réanimation au Chu de Yopougon a été élu le samedi 11 mai, à l’Institut national de formation des agents de santé (Infas) sis à Treichville. Il a pris officiellement fonction le lundi 13 mai, après la passation des charges entre le Pca sortant, Dr Amichia Magloire et lui. C’était au siège de la mutuelle sis à Cocody les 2 Plateaux.

A cette occasion, Dr Mea Jean-Jacques a lancé un appel à tous les cadres : « J’appelle au rassemblement de tous les cadres supérieurs de la santé. Je vous invite à faire bloc autour de notre outil de solidarité  afin d’apporter du sang nouveau et le bonheur tant souhaité. J’exhorte les jeunes médecins qui viennent de faire leur entrée à la fonction publique d’adhérer pour qu’ensemble nous fassions avancer notre mutuelle », a-t-il invité.

Selon lui, la Musaci rencontre quelques soucis qui ont poussé certains mutualistes au découragement. « Nous sommes heureux de prendre la tête de la Musaci. Mais une grande responsabilité nous accueille parce que depuis un moment, les médecins étaient désespérés de voir leur mutuelle mourir à petit feu.  Ils ne savaient pas quoi faire, raison pour laquelle nous avons présenté notre candidature, a expliqué Dr Mea.

« Les premières décisions à prendre, c’est de passer au tiers payant. Désormais, le mutualiste n’aura plus à payer la consultation et se faire rembourser après. Nous voulons aussi aller à la consultation gratuite des mutualistes. Une prise en charge à 100% pour les consultations. Les changements de primes se feront désormais à l’Assemblée générale. Pour les assurances, nous allons faire un appel d’offre. La promotion immobilière qui a presqu’échoué,  nous allons rencontrer les promoteurs pour recadrer les choses », a-t-il assuré en présentant ainsi les premiers chantiers de son équipe.

Le président sortant a quant à lui appelé les mutualistes à soutenir la nouvelle équipe. « Je demande à l’ensemble de la communauté des cadres de la santé de soutenir ce groupe. Parce que leur réussite est notre réussite. Leur échec est notre échec. Donc ils n’ont pas le droit d’échouer et nous non plus », a exhorté Dr Amichia Magloire. 

A noter que la Musaci regroupe Pharmaciens, Médecins, chirurgiens-dentistes, et vétérinaires. Elle s’occupe de tout ce qui est volet social des cadres supérieurs de la santé. En son sein, il y a une assurance maladie, une assurance vie, un contrat avec une maison pour l’automobile, une opération immobilière, et une assurance monde, qui permet à tout mutualiste de se soigner dans n’importe quel pays. Elle gère plus de 5000 personnes. Elle existe depuis huit ans.

JEAN BAVANE KOUIKA