Moyen séminaire de Yopougon : Mgr Touably ouvre les festivités du cinquantenaire

Moyen séminaire de Yopougon : Mgr Touably ouvre les festivités du cinquantenaire

Moyen séminaire de Yopougon : Mgr Touably ouvre les festivités du cinquantenaire

Ce samedi 13 décembre, Mgr Alexis Touably a dit la messe solennelle pour annoncer l’ouverture de la célébration du cinquantenaire du Cours secondaire catholique moyen séminaire Saint Joseph Mukasa  de Yopougon (Cosec-Mose). Ce, devant  un parterre de personnalités, religieux, politiques et d’instance des médias, en plus des étudiants et le personnel de l’administration dudit établissement, où s’est déroulée la cérémonie.

Selon Mgr Alexis Touably, le Cosec Mose reste toujours fidèle à sa vocation nationale. Celle de former des prêtres triplement solide (sur le plan moral, intellectuel et spirituel) pour la nation. Et il a invité les étudiants à maintenir ce cap en affirmant : « Ne laissez pas éteindre le feu de la science, il doit continuer à brûler et briller ».

« Catholique de Côte d’ivoire, nous devons réparer une injustice. Injustice envers le moyen séminaire de Yopougon, qui a été pendant longtemps le séminaire le plus négligé dans ce pays. Et pourtant il a donné plus de 100 prêtres à ce pays », a soutenu le guide religieux.

Mieux, il note que les autres établissements de formations des prêtres sont connus, alors que le Cours secondaire catholique moyen séminaire Saint Joseph Mukasa  de Yopougon demeure encore dans l’anonymat.

Même s’il a essayé de justifier  la dégradation de l’établissement  par ce dicton plein d’euphémisme : « La vache qui appartient à tout le monde maigrit », Mgr Alexis Touably a invité les anciens pensionnaires du centre et tous les autres  catholiques à contribuer à hauteur de 10.000 F cfa à chaque rentrée académique. Ce, en vue de réhabiliter l’établissement, dépourvu, selon le vice-président des parents d’élèves Gogan Kouamé Jaurès, de rénovation depuis 50 ans. « des classes sans fenêtres, des lits insuffisants, les toilettes ne sont plus adaptées,une salle de professeur qui laisse à désirer, un réfectoire avec des bancs qui coupent l’appétit, des logements des pères qui se confondent très facilement à l'administrattion», a déploré ce dernier.

Le révérend père Hyppolyte Mel Gbadja, Supérieur du Cous secondaire catholique moyen séminaire, par ailleurs président du comité d’organisation du cinquantenaire a tenu à remercier la présence de toutes les personnalités qui ont tenu à les soutenir pour ces festivités. A savoir le ministre Paul Akoto Yao, le Révérend Adiemou Blin Jacob, Rahaël lakpé, le Cosim, pasteur Obrou Christian et bien d’autres personnes qui ont honoré de leur présence cette cérémonie marquant les noces d’or de l’établissement.

« C’est une résurrection pour moi, j’ai fini mes études en 1966, je venais ici pour faire des conférences. Quand j’étais ministre, dans mon bilan, j’ai remarqué que  les établissements catholique de Daloa Abengourou, Gagnoa  de Bouaké et autres donnaient les meilleurs résultats…C’est avec bonheur que vous m’avez ressuscité en m’invitant. Cela m’a rajeuni », s’est ému le ministre Paul Akoto Yao.

C’est au son des chorales et sons que les fidèles ont magnifié le Seigneur tout au long de la cérémonie. Pour annoncer les actions d’aide pour la rénovation de centre religieux, un pot de peinture a été symboliquement remis au révérend père Hippolyte Mel Gbadja.

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagate@fratmat.info