Mort de Mandela: "Son peuple continuera à s'attacher à ses idéaux", selon l'ambassadeur Vusumuzi

L' ambassadeur d’Afrique du Sud en Côte d’Ivoire, SEM Vusumuzi Lawrence Sindane
L' ambassadeur d’Afrique du Sud en Côte d’Ivoire, SEM Vusumuzi Lawrence Sindane
L' ambassadeur du2019Afrique du Sud en Cu00f4te du2019Ivoire, SEM Vusumuzi Lawrence Sindane

Mort de Mandela: "Son peuple continuera à s'attacher à ses idéaux", selon l'ambassadeur Vusumuzi

Décès de Mandela:" Son peuple continuera à s'attacher à ses idéaux", selon l'ambassadeur Vusumuzi

"Le peuple sud-africain continuera à s'attacher aux idéaux de Nelson Mandela, après sa mort", a assuré l'ambassadeur d’Afrique du Sud en Côte d’Ivoire, SEM Vusumuzi Lawrence Sindane, vendredi sur les antennes de la première chaine de la télévision ivoirienne (RT1).

 Sem Vusumuzi Lawrence Sindane  se prononçait ainsi  sur l'impact de la mort de Nelson Mandela. Le  héros de la lutte anti-apartheid est décédé  à l’âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg, jeudi 05 décembre. 

Selon le témoignage de l'ambassadeur sud-africain en Côte d'Ivoire, la nation « Arc-en- ciel »  ne se lassera pas  de pérenniser les valeurs  de la culture de la paix, de la non-violence et du rapprochement avec le peuple. Celles pour lesquelles Mandela s'est battu".

L’ambassadeur  a estimé que, le deuil qui frappe  son pays  a pris une tournure internationale. «Tout le monde est au faît de l'héritage qu’il  nous lègue. Nous allons essayer de reproduire toutes ses bonnes actions qu'il a menées. Nous avons perdu un grand homme, mais c'est un sentiment qui n'anime pas que les sud-africains. Cette tristesse est aussi ressentie dans le monde entier."

 Toutefois, Sem Vusumuzi Lawrence Sindane se veut optimiste,   quand il invite à s'inspirer de Nelson Mandela." Nous nous devons d'être forts et déterminés. Mais aussi garder en esprit la vision de Mandela et regarder vers  le futur.  En  travaillant sans relâche pour pouvoir concrétiser sa vision qui est l'expression d'une Afrique du sud démocratique ;  où les peuples vivent dans l’égalité, sans distinction de race et où la pauvreté est totalement éliminée".

Selon le président Sud-africain, Jacob Zuma Nelson Mandela sera inhumé le 15 décembre dans son village de Qunu (sud).

 

Isabelle Somian

isabelle.somian@fratmat.info