Moralisation du système judiciaire: La coopération allemande appuie la Côte d’Ivoire

Moralisation du système judiciaire: La coopération allemande appuie la Côte d’Ivoire

Moralisation du système judiciaire: La coopération allemande appuie la Côte d’Ivoire

L’Allemagne, à travers la coopération Giz, s’engage à appuyer la Côte d’Ivoire dans la lutte contre la corruption en milieu judiciaire. Cette volonté s’est traduite par l’organisation d’une table ronde financée par le Giz qui a lieu du 30 octobre au 1er novembre 2013 à N’Sa Hôtel de Grand-Bassam.

Ses assises dont le thème est: « L’intégrité judiciaire en Côte d’Ivoire: pour une stratégie d’actions concertées », ont réuni les cadres du ministère de la Justice, de l’inspection générale des services judiciaires, des institutions judiciaires nationales, des avocats, des notaires… ainsi que des partenaires au développement dont la division État de droit de l’Opération des nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci).

Lors de la cérémonie d’ouverture, Dr. Ké Touré, a, au nom de la coopération allemande, situé les enjeux de cette rencontre.

Selon lui, il s’agit d’identifier les principaux dysfonctionnements au sein de l’appareil judiciaire et initier des mesures afin d’encourager les efforts de réformes juridiques.

Par ailleurs,  un état des lieux du niveau de corruption de la justice ivoirienne sera établi afin de décider des actions concrètes à mener et des mesures de mise en œuvre, à court, moyen et long terme. Ce, en vue d’améliorer et consolider l’appareil judiciaire en Côte d’Ivoire.

SEM Karl Prinz, ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, a prôné la mise en œuvre de ces stratégies. Car, pour lui,  l’intégrité des acteurs animant l’appareil judiciaire est un préalable essentiel pour assurer la protection des droits de l’homme et garantir l’indépendance, l’impartialité, la transparence et l’absence de discrimination dans l’administration de la justice.

Dans la même optique, Fodjo Kadjo Abo, directeur de cabinet du ministère de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, représentant le ministre, a salué les actions de la Giz qui contribue de manière remarquable et efficace à l’amélioration du système judiciaire ivoirien.

En effet, souligne-t-il, le programme mis en place en 2008 par cette structure a permis aux magistrats et autres personnels judiciaires de bénéficier de formations et d’avoir à leur disposition des équipements et ouvrages nécessaires à l’exercice de leurs fonctions. Sans oublier la tenue de ce présent atelier dont les résolutions vont certainement  redorer le blason de la justice ivoirienne qui présente aujourd’hui une image ternie par « quelques brebis galeuses ».


Alfred Kouamé