Modernisation de l’administration: Top départ de la dématérialisation procédures

Modernisation de l’administration: Top départ de la dématérialisation procédures

Modernisation de l’administration :Top départ de la dématérialisation procédures

Le Premier ministre a procédé au lancement du portail e-Démarches administratives hier

Le portail e-Démarches administratives est mis à la disposition des usagers de l’administration publique depuis hier. Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, a procédé au lancement de cette interface, lors d’une cérémonie officielle qui a eu lieu à l’auditorium de la Primature.

Le chef du gouvernement a indiqué, à cette occasion, que ce projet vise l’amélioration de la qualité des services publics mis à la disposition des usagers. Cela, dans le cadre de la modernisation de l’administration voulue par le Président Alassane Ouattara. « L’administration publique ivoirienne doit évoluer vers plus d’efficacité et de fiabilité au service des usagers », a déclaré le Premier ministre. Il a conseillé, à cet effet, que tous les moyens innovants soient mis en œuvre et surtout que tous les responsables des services publics épousent les nouvelles orientations du gouvernement. Il a, par ailleurs, demandé que les informations qui seront mises sur la plate-forme soient fiables et régulièrement actualisées.

Quant au ministre Bruno Nabagné Koné de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste qui a situé le portail e. Démarches administratives dans le cadre du programme e. Gouv, il a souligné qu’il vise à rendre l’administration plus accessible aux usagers en améliorant le fonctionnement de ses services. Tout comme le chef du gouvernement, le ministre en charge de l’Economie numérique a demandé que chaque agent de l’administration publique s’approprie les outils de communication mis à sa disposition et qu’il ait une franche collaboration entre agents des différents ministères. Ce qui constituerait, à l’entendre, « un prérequis » pour la réussite du projet en cours. Bruno Koné a, par ailleurs, souhaité que les paiements qui s’effectueront dans le cadre de l’établissement des pièces administratives soient électroniques, qu’il y ait moins d’usage du papier dans l’administration, etc.

A sa suite, Pascal Abinan Kouakou, ministre de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public, a affirmé que la plate-forme mise en place, résultant d’un travail acharné de collaboration entre services, contribuera au développement du pays. Pour lui, « un grand pas » qui ouvre une nouvelle page pour l’administration ivoirienne vient d’être fait.

Pour la phase pilote, trois cents procédures administratives de quatre ministères (Santé, Education, Agriculture et Tourisme) ont été recensées dont trente-six ont été mises en ligne sur le site web (www.servicepublic.gouv.ci). L’objectif immédiat est de porter ce nombre à cinquante avant la fin de l’année. Le ministre Bruno Koné est encore plus ambitieux, il vise la dématérialisation, à terme, de tous les services publics.

Théodore Sinzé