Modernisation de l’administration publique: Raymonde Goudou-Coffie reçoit le soutien du Portugal

La ministre a échangé avec ses hôtes sur les projets de son département.
La ministre a échangé avec ses hôtes sur les projets de son département.
La ministre a u00e9changu00e9 avec ses hu00f4tes sur les projets de son du00e9partement.

Modernisation de l’administration publique: Raymonde Goudou-Coffie reçoit le soutien du Portugal

La ministre ivoirienne de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public, Raymonde Goudou-Coffie, a échangé avec Mariana Vieira da Silva,  ministre portugaise de la Présidence et de la Modernisation administrative, lors de son récent séjour au Portugal.

Mariana Vieira da Silva a affiché la volonté de son pays d’accompagner le gouvernement ivoirien à réussir son chantier de modernisation de son administration. Elle a mis l’accent sur  l’informatisation et la simplification des procédures pour rapprocher davantage l’administration de ses citoyens.

Raymonde Goudou-Coffie a salué la qualité de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Portugal, raffermie, il y a deux ans, par une visite de travail que le Président de la République, Alassane Ouattara, a effectuée en septembre 2017, dans ce pays. Sans oublier la coopération dans le domaine de la salubrité avec une société portugaise qui s’efforce de redonner à Abidjan son lustre d’autant.

La ministre ivoirienne a exposé les grands projets de son département ministériel, en l’occurrence, les consultations régionales, le portail du citoyen, la maison du citoyen. Le volet de la simplification des procédures n’a pas été oublié.

La visite sur le terrain a permis à la délégation ivoirienne, accompagnée de SEM. Koffi Fana, l’ambassadeur ivoirien au Portugal, de voir la première maison du citoyen bâtie à Lisbonne. Dans un immeuble, les services de l’Administration publique et des entreprises sont à la disposition des usagers ou des clients.

Tous les services sont centralisés, mais avec des procédures simplifiées et la possibilité de se voir délivrer un casier judiciaire en 4 heures. Les abonnements au gaz, à l’eau, à l’électricité, tout comme les opérations d’enrôlement pour la carte nationale du citoyen et différents documents administratifs se font dans le magasin, la maison ou la boutique du citoyen.

Par ailleurs, Raymonde Goudou-Coffie a rencontré, au cours d’une séance de travail, Miguel Corera, un opérateur économique du domaine de la modernisation.

CHRISTIAN DALLET
Source ministère de la Modernisation et de l’innovation du service public