Mobilisation contre l’Ebola: Les États-Unis continuent de soutenir l'Afrique de l’Ouest

Le président Barack Obama
Le président Barack Obama
Le pru00e9sident Barack Obama

Mobilisation contre l’Ebola: Les États-Unis continuent de soutenir l'Afrique de l’Ouest

Mobilisation contre l’Ebola: Les États-Unis continuent de soutenir l'Afrique de l’Ouest

Les États-Unis vont déployer 3000 militaires en Afrique de l’ouest pour soutenir les pays touchés par la maladie à virus Ebola, a rapporté RFI. Les militaires participeront en particulier à la construction de nouveaux centres de traitement et le gouvernement américain aidera au recrutement et à la formation des personnels chargés de les gérer.

Le Président américain Barack Obama annoncera officiellement son plan d’action, ce mardi 16 septembre, à Atlanta (Etats-Unis), a encore précisé cette source. Avant de dévoiler que l’essentiel des efforts promis parles autorités américaines seront concentrés au Libéria. Un centre de commandement  sera ainsi installé à Monrovia, la capitale du pays.

Washington devrait débloquer une somme de 68 millions d’Euros soit plus de 44 milliards Fcfa supplémentaires pour la réalisation de ce projet. Récemment, devant l’ampleur de la maladie à virus Ebola qui continue de faire des victimes en Afrique de l’Ouest (plus de 2000 morts) à ce jour, les Etats-Unis ont débloqué  un fonds pour les pays affectés. 

Une réunion d’urgence consacrée à l’Ebola aura  lieu  le jeudi 18 septembre  prochain au Conseil de sécurité des Etats-Unis.

En Côte d’Ivoire, le pays reste en état d’alerte maximum, même si pour l’heure l’on n’enregistre aucun cas de malade d’Ebola. Toutefois, le gouvernement, conscient du fait que « l’Ebola est mortel mais peut être évité », accentue les campagnes massives de sensibilisation aux mesures préventives de cette  épidémie.

Il s’agit, entre autres, d’éviter tout contact avec les liquides biologiques (le sang, les selles, la salive, les vomissements, le sperme) d’une personne malade, se laver les mains fréquemment et soigneusement avec de l’eau et du savon, tout en évitant de se saluer ou de se faire des accolades, éviter la chasse et la consommation de gibiers (singes, gorilles, agoutis, antilopes…)

Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info