Ministère des Mines et Géologie : 26 retraités honorés

Ministère des Mines et Géologie : 26 retraités honorés

Ils sont 26 agents du ministère des Mines et de la Géologie, grade confondu, après près de 30 ans de service, qui sont  admis à faire valoir leurs droits à la retraite. Issus des années 2017 à 2019, ces retraités ont été célébrés, le 13 novembre, au siège de la Sodemi, dans le quartier de Cocody.

A l’occasion, Jean-Claude Kouassi, ministre des Mines et de la Géologie a rendu « un hommage »  à ces travailleurs, femmes et hommes, qui ont « apporter leur contribution active au développement du secteur minier » en Côte d’Ivoire. Ces agents ont reçu, en présence des parents, amis et collègues venus nombreux le soutenir, plusieurs présents.

Cette initiative, une première du genre dans ce département, selon Jean-Claude Kouassi, vient pour renforcer la cohésion encore en activité et les partants. « Notre objectif, ici, c’est, au-delà de perpétuer une tradition administrative qui tend, malheureusement, à disparaître, d’œuvrer à la cohésion entre nos personnels, de renforcer le sentiment d’appartenance au ministère des Mines et de la Géologie et de consolider le lien indissoluble entre l’Etat et ses agents », explique-t-il.

Au cours de cette cérémonie, le représentant du gouvernement, entouré de ses plus proches collaborateurs a annoncé deux mesures en faveur des agents à la retraite. A titre exceptionnel, ces anciens travailleurs vont percevoir deux trimestres de primes payées sur le Fonds mines à compter du 1er janvier 2020. De même, le conseil de l’Ordre du mérite des mines se réunira en décembre prochain pour arrêter la liste des récipiendaires qui seront distingués avant la fin du premier trimestre de l’année 2020.

Avec une contribution au Pib de 2% en 2011, l’Etat fait du secteur des mines et de la géologie, l’une de ses priorités. Fin 2018, sa contribution est passée à 4% et devrait franchir la barre de 4% à partir de 2020, selon les prévisions.

ANOH KOUAO