Ministère de la Fonction publique: Le Plan stratégique 2017-2020 évalué à mi-parcours

Ministère de la Fonction publique: Le Plan stratégique 2017-2020 évalué à mi-parcours


 Ce plan, au dire d’Alima Kamara, directrice de la Dpse, se fonde sur les orientations stratégiques du Plan national de développement (Pnd) 2016-2020. Il vise à bâtir une Fonction publique efficace, efficiente et moderne. « Il servira de cadre de référence  pour la mise en œuvre des actions du Mfp sur la période 2017-2020 », a indiqué Alima Kamara.

La directrice de la Dpse a dit ses remerciements à l’Union européenne (Ue) et au gouvernement ivoirien pour leur appui au plan stratégique du Mfp. « Notre pays, qui s’est résolument inscrit dans un processus de développement, s’est doté, à cet effet, d’un deuxième Plan national de développement (Pnd) 2017-20200, après celui de 2012-2015.

 L’élaboration d’un plan stratégique pour la Fonction publique est un impératif pour l’accomplissement de ses différentes missions. Cet outil d’aide à la gouvernance répond à un souci de la mise en œuvre sectoriel du Pnd. Il traduit la volonté du ministère d’apporter des réponses efficaces aux problèmes de l’administration publique ivoirienne »,  a expliqué Alima Kamara.

 Elle a indiqué que les interventions prioritaires du plan stratégique du Mfp s’articulent autour de trois programmes, à savoir, la gouvernance, les moyens et la qualité des services publics et la dématérialisation et la maturité numérique.

Le directeur de cabinet du Mfp, Séraphin Oka, s’est félicité du document réalisé par la Dpse dans le processus de mise en œuvre du Ps du ministère. « Le Président de la République, Alassane Ouattara, a, dès son accession à la magistrature suprême, fait le choix de cet outil de bonne gouvernance », a-t-il fait savoir. Le représentant du ministre Issa Coulibaly a encouragé les structures sous tutelle et les partenaires à s’approprier le Ps du Mfp et à le mettre en œuvre.

GERMAIN GABO