• Accueil
  • Société
  • Milieu scolaire: Au moins 2800 cas de grossesses précoces enregistrées

Milieu scolaire: Au moins 2800 cas de grossesses précoces enregistrées

mardi, 10 septembre 2013 17:16

Des mesures préventives ont été prises depuis 1989, afin de stopper les grossesses précoces en milieu scolaire.

Milieu scolaire : Au moins 2800 cas de grossesses précoces enregistrées

« 2800 à 6000 cas de grossesses précoces ont été enregistrées sur le territoire national et surtout en milieu scolaire pour l’année académique 2012-2013 », M. Bamba Mamadou, inspecteur général au ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique l’a révélé lundi à Yamoussoukro. L'information est donnée par un correspondant de Fraternité Matin dans la dite ville.

« Les Adolescents et les jeunes contribuent pour 16% à la fécondation totale en côte d’Ivoire, en 2012 », a évalué le Dr Yao jules, responsable local du fond des nations unies pour la population (Unfpa).

Un plan accéléré de réduction des grossesses précoces est envisagé dès l’entame de cette rentrée scolaire par le ministère de l’éducation nationale en partenariat avec l’Unfpa.

Au cours de ce séminaire, les participants ont adopté également des sanctions contre toute personne impliquée dans une grossesse précoce, ou « prédateurs de mineurs ».

« S’il s’avère que c’est un professeur, il sera traduit en conseil de discipline et renvoyé de la fonction publique. Si l’auteur est un élève, il sera radié des effectifs de l’éducation nationale. Quant aux autres travailleurs, dans le privé ou non, ils seront traduits en justice », a averti M. Gondo, inspecteur général, représentant le Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Technique.

Des mesures préventives ont été prises depuis 1989, afin de stopper les grossesses précoces en milieu scolaire. L’Etat envisage atteindre 0% de grossesses précoces grâce à ces nouvelles réformes.

 

Marie-Ange Akpa

 (Stagiaire)