Michaëlle Jean dit "Koutouan Bié" à Abobo-Baoulé : "Je retrouve mes origines dans ce village"

Michaëlle Jean dit "Koutouan Bié" à Abobo-Baoulé : "Je retrouve mes origines dans ce village"

Michaëlle Jean dit "Koutouan Bié" à Abobo-Baoulé : "Je retrouve mes origines dans ce village"

« Je suis émue d’être chez moi, à Abobo-baoulé. Je retrouve mes origines ici dans ce beau village (…) Soyez toujours unis autour du Chef. Des gens chercheront à vous diviser mais résistez ! », a déclaré, le 26 juillet 2017, Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), dit « Koutouan Bié ».

Présente à Abidjan dans le cadre des 8èmes jeux de la francophonie, Mme Michaëlle Jean a tenu à visiter le village-quartier Abobo-Baoulé à la lisière des communes d’Abobo et de Cocody pour exprimer sa reconnaissance aux populations Atchans.

C’est le lieu de rappeler que dans le cadre des jeux de la francophonie, ce village a mis gracieusement à la disposition de cet événement, un immeuble de haut standing, baptisé, « Immeuble Dougbô » de 16 appartements dont 12 de trois (3) pièces et quatre (4) studios.

C’est en compagnie du ministre en charge des 8èmes jeux de la francophonie, Gouverneur du District autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, qu’elle s’est rendue à Abobo-Baoulé, où elle et son mari, après les échanges de civilités au Palais dudit village ont reçu des présents. A cette occasion, les Atchans ont réaffirmé à Mme Michaëlle Jean son statut de femme Atchan.

Il faut rappeler qu’en visite à Abidjan, le 20 mars 2017, elle a été  d’abord élevée au rang de citoyenne d’honneur d’Abidjan. Ensuite, au cours d'une cérémonie, les chefs traditionnels Ebrié l’ont intégré dans l'organisation traditionnelle de la société Atchan. Et précisement, dans la génération Dougbô, catégorie Dougbô-Assoukrou (celle des femmes) avec pour nom de baptême ''Koutouan Bié''. A cette occasion, elle a reçu les attributs y afférents.

Notons qu’ à Abobo-Baoulé, la secrétaire générale de l’Oif a visité le "Fan Zone" qui est le village des 8èmes jeux de la Francophonie dans ledit village. Cet espace gastronomique doté d'un podium géant pour les prestations artistiques avec pour maitre de cérémonie Chucken Pat constitue le point de convergence, dans la soirée, des habitants de toute la commune d’Abobo.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info