Mgr Gabriel Sayaogo (Évêque de Manga) aux Burkinabè de Côte d'Ivoire: ‘’Enlevez la politique de l’Eglise’’

Mgr Gabriel Sayaogo (Évêque de Manga) aux Burkinabè de Côte d'Ivoire: ‘’Enlevez la politique de l’Eglise’’

''La Côte d'Ivoire est une terre d'espérance et d'hospitalité. Aux côtés des Ivoiriens vos hôtes, trouvez des frères et qu'à vos côtés également les Ivoiriens trouvent des frères. De la paix de la Côte d'Ivoire dépend votre paix ; du succès des Ivoiriens dépend votre succès ; du progrès des Ivoiriens dépends votre progrès. Priez pour la Côte d'Ivoire,  pour ses hommes politiques afin qu’ils soient toujours guidés par la Sagesse et priez également pour tous les citoyens de ce beau pays d’hospitalité et d’espérance’’, a exhorté le prélat.

 

C’était au cours de la messe dominicale qu'il a présidée à l'église Saint Jacques des 2 Plateaux, en présence de M. Jean Marc Yacé, Maire de la chic Commune de Cocody, de M. Farma Bagui, Attaché d’Ambassade Représentant M. Nana Benjamin, le tout Consul général du Burkina Faso à Abidjan et d’une forte colonie burkinabè.

 

Quelques heures plus tôt, dans une rencontre de fraternité et de vérité avec ses compatriotes, le Chef de l'Eglise de Manga a indiqué attendre de chacun de ses fidèles en proie à des problèmes de personnes et à la division,  ''un engagement chrétien authentique''. Et l’hôte d’insister avec fermeté :''Enlevez la politique de l'Eglise. La politique n'est pas bonne dans l'Eglise. Des gens baissent les bras dans nos communautés parce que tel ou tel autre est devant. On ne s'engage pas pour quelqu'un mais pour Dieu. Il n'y a pas de Katsena, de Gourounsi ou de Bissa ou de Mossi dans l'Eglise. Il n'y a que des fils de Manga. Il n'y a que des Chrétiens de Manga'', a-t- il vivement enseigné.

 

L'évêque dont l'Eglise Cathédrale célèbre son jubilé centenaire  le 25 mai 2019, est venu sur les bords de la Lagune Ebrié pour solliciter de ses fidèles disséminés en Côte d'Ivoire un accompagnement spirituel et financier afin que cette échéance connaisse un franc succès à Manga. Par la voix du Président d'honneur de cette communauté en Côte d'Ivoire, le Père Laurent Bouda a donné l'assurance au prélat que ''les filles et fils de Manga joueront leur partition à ce grand événement ecclésial en y apportant une conséquente ''.

 

Il faut noter que cette visite pastorale qui a débuté le vendredi 29 mars s’achève le mardi 2 avril 2019. Le Prélat était accompagné dans ce voyage par le Curé de la paroisse jubilaire, le Père Étienne Ganga.

 

Source SERCOM de l'Évêque de Manga