Mgr Alexis Touably: "Que tous les croyants se donnent la main pour faire reculer la haine"

Au terme de la messe, leaders religieux et personnalités politiques et administratives ont posé pour la postérité.
Au terme de la messe, leaders religieux et personnalités politiques et administratives ont posé pour la postérité.
Au terme de la messe, leaders religieux et personnalitu00e9s politiques et administratives ont posu00e9 pour la postu00e9ritu00e9.

Mgr Alexis Touably: "Que tous les croyants se donnent la main pour faire reculer la haine"

Mgr Alexis Touably: "Que tous les croyants se donnent la main pour faire reculer la haine"

« Que tous les croyants de ce pays se donnent la main pour faire reculer la haine, la violence, pour bâtir une Côte d’Ivoire nouvelle. Un pays où l’homme ne sera plus un loup pour l’homme, où l’homme ne sera pas une menace pour l’homme mais une grâce. Pour qu’il n’y ait plus jamais de guerre en Côte d’Ivoire ». Telle est l’exhortation faite aux Ivoiriens par Mgr Alexis Touably, président de la conférence épiscopale. C’était dimanche dernier, à l’occasion de la double commémoration du douzième anniversaire de la disparition du Prophète Papa Nouveau et de la onzième édition du pèlerinage à Hozalem. En présence du président du Conseil constitutionnel, Francis Wodié, et de Adjimo Eric Olivier, représentant le directeur général des cultes.

Chrétiens, harristes et  musulmans se sont retrouvés à Hozalem, aux côtés des fidèles de l’église Papa Nouveau, pour prier pour la paix dans le pays. L’évêque du diocèse d’Agboville, Mgr Alexis Touably qui a salué cette union de prière dans la diversité, a imploré le Tout-Puissant afin qu’il aide les Ivoiriens à « construire un pays où chacun comprendra que la meilleure richesse de la Côte d’Ivoire, c’est l’Ivoirien ». Lui emboîtant le pas, l’imam Ibrahim Koné, vice-président du Conseil national islamique, a invoqué le Seigneur afin que « les discours et les comportements contribuent à rassembler les Ivoiriens ». Au nom de l’église Harriste, son secrétaire général, Kouadio Bi, a prié pour la consolidation de la paix et de la cohésion sociale dans le pays. Quant au président de l’église Papa Nouveau, le messager principal Djodj Ambroise, il a prié pour les dirigeants et la paix en Côte d’Ivoire.

Le pèlerinage Papa Nouveau qui a débuté le 3 novembre pour prendre fin le 10 novembre comporte six étapes. Il y a le travail à accomplir par le pèlerin au sein de l’église, sa confession, sa purification qui se fait au lac sacré Essoukroufô ; la bénédiction qui consiste à boire l’eau bénite issue de la source "Tchrélé", la soumission au Dieu créateur qui est la phase de prière, la prière, à la chapelle au cours de laquelle le pèlerin émet ses vœux, et enfin l’alliance avec le prophète qui consiste à aller se recueillir sur le caveau de Papa Nouveau. Au nom de l’église, Dr Albert Pité a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont apporté leur soutien à l’édition 2013 et effectué le déplacement de Hozalem.


Jules Claver AKA
Envoyé spécial à Toukouzou (Grand-Lahou)