Meurtre: Un paysan abattu par un militaire à la frontière ivoiro-ghanéenne

Meurtre: Un paysan abattu par un militaire à la frontière ivoiro-ghanéenne

Meurtre: Un paysan abattu par un militaire à la frontière ivoiro-ghanéenne

La situation était tendue le 10 novembre, à Massakro, village situé à deux kilomètres du Ghana, dans la sous-préfecture de Damé, dans le département d'Agnibilékrou, entre les Forces armées de Côte d’Ivoire (Faci) et les populations.

À l'origine de cet incident, un homme âgé de 25 ans a été abattu par un élément des Faci. Les faits, tels que relatés par le commandant « Petit Cherif », révèlent que l'infortuné jeune homme transportait du cacao vers le Ghana voisin, en dépit de l'interdiction.

Interpellé par l'élément Faci, des disputes s'en sont suivies lorsque les villageois sont sortis nombreux avec l’intention de lyncher l'élément. C'est ainsi que pour se défendre, ce dernier a fait deux tirs de sommation pour tenter de les dissuader. Ce qui n'a pas freiné leur velléité d'en découdre avec lui.

Face à cette menace, un troisième tir de sommation a malheureusement donné la mort au jeune homme. Les populations mécontentes, munies d'armes blanches pour certains, et d'armes à feu pour d'autres, ont mis le feu à tous les barrages des forces de l'ordre dans les sous-préfectures de Damé, d'Akobouassué ainsi que ceux de la frontière avant de réduire en cendres les engins des forces de l'ordre.

Certains ont eu la vie sauvent en allant se réfugier au Ghana. Joint par téléphone, un notable de Damé a confié que la presse ne pouvait se rendre sur les lieux du crime à cause du climat très tendu dans le village et que le chef ne pouvait assurer leur sécurité.

Le préfet du département d'Agnibilékrou, Koné Lobognon Jacques, a, quant à lui, appelé au calme et à la retenue tout en assurant qu'une enquête était en cours pour situer les responsabilités. Il s’est rendu dans la famille éplorée.

El Hadj DIALLO Seydou
Correspondant régional