Meurtre de Malick Fall: Le magistrat Kouassi Kouassi Placide prend trois ans de prison

Meurtre de Malick Fall: Le magistrat Kouassi Kouassi Placide prend trois ans de prison

Meurtre de Malick Fall: Le magistrat Kouassi Kouassi Placide prend trois ans de prison

Dans la nuit du 24 au 25 décembre 2014, entre 2h et 3h du matin, à Cocody Quartier Lycée Technique, le jeune étudiant Habib Malick Fall perdait tragiquement la vie suite à des blessures par balles, tirées par le magistrat Kouassi Kouassi Placide. Trois ans après, l’homme de loi meurtrier est passé devant la cour d’assises d’Abidjan Plateau qui l’a reconnu coupable des faits mis en sa charge.

En répression, il a été condamné à trois ans de prison. Période qui, en principe, couvre sa détention préventive. Devant ses pairs, le magistrat meurtrier a axé sa plaidoirie sur la légitime défense lors des altercations qui l’ont opposé à la victime.

La défense du mis en cause ira même plus loin en émettant des doutes et des zones d’ombres voire des manques de preuves dans la mort du jeune étudiant. Au bout des débats, la cour a gardé le magistrat meurtrier dans les liens de la détention pour détention illégale d’arme à feu et blessure mortelle sur Habib Malick Fall.

Pour rappel, cette affaire qui a défrayé la chronique en 2014, s’est produite dans la nuit du 24 au 25 décembre au quartier les 216 logements du Lycée technique dans la commune de Cocody. Le jour des faits, comme l’ont rapporté des témoins à l’époque, il était entre 2h et 3h du matin, lorsque le jeune-frère du magistrat Kouassi Kouassi Placide qui, certainement avait pris un verre de trop, se montre agressif dans un maquis du quartier. Il se dispute avec plusieurs personnes dont le propriétaire des lieux.

Une bagarre se déclenche impliquant des jeunes du quartier et un ami du magistrat. Des clients, dont Malick Habib Fall, interviennent pour calmer les esprits. Alerté, le juge Jean-Paul Kouassi arrive sur les lieux, armé d’un fusil de type calibre 12, et tire un coup en l’air. Malick Habib Fall et deux autres jeunes du quartier essaient d’engager un dialogue avec le magistrat. Comme pris par l’envie de tuer, le juge  arme son fusil et fait à nouveau feu, à plusieurs reprises.

Malick Habib Fall est grièvement atteint au bas-ventre, ces amis le conduisent au Chu de Treichville, où il décède. Le 26 décembre 2014, le magistrat meurtrier est mis aux arrêts. La suite, on la connaît avec le verdict des dernières assises.

Marc Yevou