Messe d’action de grâce au Seigneur: Jean Pierre Cardinal Kutwa célébré, ce samedi

Messe d’action de grâce au Seigneur: Jean Pierre Cardinal Kutwa célébré, ce samedi

Messe d’action de grâce au Seigneur: Jean Pierre Cardinal Kutwa célébré, ce samedi

Les Catholiques de Côte d’Ivoire rendent grâce, ce samedi 18 avril, à Abidjan, à la Cathédrale Saint Paul du Plateau, au seigneur pour le nouveau cardinal, Jean Pierre Cardinal Kutwa.

C’est le 12 janvier 2014 que le Pape François a donné un nouveau cardinal à l’Église Catholique de Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens dans leur ensemble n’ont pas pu le célébrer pour des raisons de santé. Aujourd’hui le prélat a recouvré la santé. C’est pourquoi « l’archidiocèse d’Abidjan a décidé de rendre grâce au Seigneur, mais aussi pour la rénovation de la cathédrale St Paul du plateau au cours d’une messe. »

Sous la plume d’Isabelle Somian dans Fratmat.info du 24 février 2014, Norbert Eric Abékan, curé de la paroisse  Notre Dame la Tendresse de la Riviera II témoignait de l'impact de sa nomination sur l'église, la motivation de son choix, etc :


L’impact de sa nomination sur l’église

 « Nous bénissons Dieu, c’est Dieu qui choisit. Nous  remercions notre  Saint-Père, le pape François qui a fait confiance à l’église d’Afrique, de la Côte d’Ivoire. Et qui a fait confiance à l’église qui est à Abidjan… Cela signifie que l’archevêque d’Abidjan devient l’un des  conseillers du Pape, donc très proche de lui. Aussi, il est appelé à amener l’église à avancer de sorte à ramener la paix véritable en Côte d’Ivoire.

Cette tâche ne lui incombe pas à lui seul. Il  va faire cet important  travail, mais c’est sur fond de locomotive. Il devra tout mettre en œuvre pour mériter la confiance du Pape. Mais surtout, nous espérons, qu’il va se consacrer à ramener la réconciliation. C’est sa tâche première et Dieu veut la paix.


Qu’est ce qui a motivé son choix ?

C’est la liberté du Saint-père qui est le représentant de Pierre (Ndlr: l’apôtre Pierre), le vicaire du Christ. Il l’a choisi en toute liberté. Mais il faut dire aussi que dans cette nomination de Jean Pierre Kutwa,  les conseillers du Pape, qui sont ses yeux et ses oreilles partout l’ont aidé  dans cette tâche. Comme le dirait Monseigneur Paul Dakoury, ce n’est pas un hasard si Monseigneur Jean Pierre Kutwa a été choisi.

Il n’a jamais voulu être évêque

Le cardinal Jean Pierre Kutwa n’a jamais voulu être évêque. Quand on lui a proposé ce statut, cela a été difficile au début. Il a fallu l’intervention  du  Pape Jean Paul II  lui-même. Il a justifié son refus par plusieurs arguments: « je suis handicapé, j’ai eu un accident,  je ne pourrai pas bien faire ce travail d’évêque… » Et le pape  d’alors lui a répondu: « et moi qui suis pape, j’ai la maladie de Parkinson. Ils ont tiré sur moi, je suis malade…, mais je suis pape ». Cet argument a amené Jean Pierre Kutwa à dire oui au pape, donc il est devenu évêque. Aujourd’hui le pape le choisit, il est alité. Mais je crois que la tête est là, même si le corps est fatigué. Il a encore tous ses esprits. Il fera ce bon travail. Il a un tempérament de rassembleur. Il a joué un rôle très important dans la réconciliation. C’est tout cela qui a milité en sa faveur. Le pape l’a choisi parce qu’il a été un homme de réconciliation.

Un soutien important pour l’église

Sur le plan financier, on a vu ce qu’il a fait pour que l’église remonte. Je suis convaincu que ce sont toutes ces actions mêlées les unes dans les autres qui ont pesé en sa faveur. »

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info