Médecine et réadaptation: L’ambassadeur de France offre des équipements médicaux au Chu de Yopougon

Médecine et réadaptation: L’ambassadeur de France offre des équipements médicaux au Chu de Yopougon

Le tout d’une valeur de 30 000 euros, soit environ 20 millions de Fcfa. C’est le don offert par l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, par l’entremise du Pôle Saint Hélier de Rennes, au Centre hospitalier universitaire de Yopougon. Ces équipements médicaux sont destinés au service de Médecine physique et de la réadaptation (Mpr), où des patients sont pris en charge pour les cas de rééducation fonctionnelle.

L’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson, accompagné d’une forte délégation, a remis ces équipements médicaux hier au directeur du Chu de Yopougon, Dr Paulin Déka. Ce geste s’inscrit dans le cadre d’une convention de don signée entre le Pôle Saint Hélier de Rennes (France) et le Chu de Yopougon (Côte d’Ivoire), depuis le 17 mai 2019. Cette collaboration va s’étendre sur trois ans.

Pour le diplomate français, l’année 2019, décrétée année de la santé par le gouvernement ivoirien, a placé le programme social au cœur de ses activités. « Ainsi, l’ambassade de France et le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique mènent plusieurs actions ensemble pour contribuer à l’atteinte de cet objectif. C’est le cas spécifique de ce projet de coopération entre ces deux hôpitaux ». « La santé des Ivoiriens dépend de vous, c’est pourquoi nous vous soutenons », a-t-il lancé à l’endroit des agents de la santé.

Gilles Huberson a aussi encouragé la télémédecine qu’il qualifie « d’approche innovante pour faire vivre la coopération entre le Pôle Saint Hélier de Rennes et le Centre hospitalier universitaire de Yopougon ».

Pr Soro Kountele Gona, représentant le ministre de la Santé, a salué le leadership du professeur Benjamin Manou. Selon lui, ce dernier « est certes le chef du service bénéficiaire (Mpr), mais il est surtout celui sans qui ce partenariat ne serait peut-être jamais signé ». Avant d’ajouter que « cet important équipement fait du Chu de Yopougon le seul hôpital de la sous-région ouest africaine à disposer d’un tel moyen d’investigation médicale fonctionnelle ».

« Ce don va améliorer sans doute la qualité de vie des patients souffrant d’insuffisance fonctionnelle », a tenu à préciser le directeur général du Chu de Yopougon, Dr Paulin Déka.   

Isabelle Somian