Marine nationale: Journées dédiées à la vaccination des animaux domestiques

Le lieutenant-colonel Tanoh administrant le vaccin à un chien, à l’ouverture de la première journée.
Le lieutenant-colonel Tanoh administrant le vaccin à un chien, à l’ouverture de la première journée.
Le lieutenant-colonel Tanoh administrant le vaccin u00e0 un chien, u00e0 lu2019ouverture de la premiu00e8re journu00e9e.

Marine nationale: Journées dédiées à la vaccination des animaux domestiques

Le capitaine Tago Donatien, vétérinaire en chef de la marine, a informé que le virus mortel de la rage se transmet à l’homme par la salive de l’animal infecté comme le chien. « La rage est connue que de nom par beaucoup de personnes. Pourtant, elle fait plus de dégâts que bien d’autres maladies. Elle n’est pas prise au sérieux parce que nous avons tout le temps les animaux domestiques en notre compagnie. Nous ne nous demandons pas s’ils sont malades ou s’ils sont vaccinés contre la rage. C’est pourquoi le service de santé de la marine organise, les 30 novembre et 1er décembre, ces séances gratuites de vaccination en direction des chiens en vue de protéger les populations contre cette maladie mortelle », a-t-il expliqué.

Lors de la première journée, de nombreux riverains ont pris d’assaut les locaux du service de santé de la marine nationale pour faire vacciner leurs chiens contre cette maladie infectieuse. A la grande joie du lieutenant-colonel Tanoh, vétérinaire chargé de la formation, qui a administré le vaccin à un chien en guise d’ouverture de cette campagne.

Le capitaine Dogo a informé que ces journées de vaccination, une grande première dans la marine nationale, seront perpétuées. Il a également expliqué au public les premières manifestations de la pathologie. « Quand un chien est atteint de la rage, à première vue, on le reconnaît par l’hyper-salivation. C’est-à-dire une salive blanchâtre et moussante qui coule de sa gueule. Le chien est prostré dans son coin. C’est la forme silencieuse. Il y a aussi le cas où le chien est agressif et a toujours envie de mordre. Il a peur de la lumière, de l’eau », a-t-il fait savoir. Avant d’ajouter que de janvier à juin, 13 cas de victimes de rage ont été enregistrés en Côte d’Ivoire.

KANATE MAMADOU