Mariatou Koné aux bénéficiaires des Agr : « C’est une chaine de solidarité que nous sommes en train de construire »

Mariatou Koné aux bénéficiaires des Agr : « C’est une chaine de solidarité que nous sommes en train de construire »

Mariatou Koné aux bénéficiaires des Agr : « C’est une chaine de solidarité que nous sommes en train de construire »

Le Professeur Mariatou Koné, ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la pauvreté a procédé, le 04 janvier 2019,à son cabinet,  à la remise de chèques aux 11 premiers bénéficiaires du programme de financement  des  Activités génératrices de revenus(AGR) au profit des victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire en situation de vulnérabilité bien qu’ayant reçu réparation .

A cette occasion, elle a invité les bénéficiaires à faire  bon  usage des prêts accordés et surtout à ne pas  rompre la chaine de solidarité. Avant d’ajouter : « C’est une chaine de solidarité que nous sommes en train de construire. Le remboursement de ces prêts permettra à d’autres victimes d’en bénéficier.» Pour elle, cette action  s’inscrit dans la politique sociale du Gouvernement.

Le programme de financement des AGR vise, d’une part, à  rendre autonomes les victimes en situation de vulnérabilité, et, d’autre part, à faciliter leur insertion et leur réinsertion socio-économique  afin d’améliorer leurs conditions de vie. Ainsi , à l’initiative de la ministre Mariatou Koné, un fonds spécial d’un montant de 100 millions a été dégagé et mis à la disposition d’une  institution financière décentralisée à l’effet    de financer des activités génératrices de revenus pour les victimes qui le désirent, à travers des prêts à taux de remboursement  préférentiel.

Cette cérémonie fait suite à la signature de convention organisée le jeudi 29 novembre 2018 entre le Programme National de Cohésion Sociale et l’institution financière  Celpaid finances Sa, chargée  de la mise en œuvre de ce projet. Ces prêts, a-t-elle expliqué, sont consentis aux populations cibles en respectant certaines conditions, à savoir la viabilité du projet et le remboursement sur 18 mois avec un différé  de  6 mois.

Il faut noter que les montants des prêts sont plafonnés  à 500 000 FCFA par projet individuel   et  à 1 000 000 FCFA par projet collectif dans le cadre de la phase pilote. En outre, pour  l’accès à ce prêt, aucune épargne préalable, ni garantie financière ou matérielle n’est  exigée aux bénéficiaires.

Packlman N’Gweha Niambon domiciliée à Cocody, a reçu un  chèque  de 500.000FCFA, elle  envisage ouvrir un magasin de  vente de  produits cosmétiques. Le sourire aux lèvres, elle n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara pour l’attention accordée aux victimes. «  Avec  le Président Ouattara, l’indemnisation des victimes est une réalité. J’avais préalablement reçu réparation suite à la perte d’un parent lors de la crise post-électorale  et voilà encore que l’État me vient  à nouveau en aide en finançant mon activité. Je ne peux lui dire un grand merci », s’est-elle félicitée. Pareil  pour Yeo Navigué Alphonse qui  prévoit ouvrir un kiosque à café.

Source : Ministère en charge de la Solidarité