Maladies liées au troisième âge: L’Association des retraités de Cocody annonce une campagne de dépistage

Maladies liées au troisième âge: L’Association des retraités de Cocody annonce une campagne de dépistage

Selon lui, c'est une manière d'aider les membres de l'Areco à consulter des médecins pour avoir une idée de leur état de santé vu le coût exorbitant des bilans de santé dans les officines. "Il y aura des consultations bucco-dentaires, des consultations générales et des examens de laboratoire. J'appelle examen de laboratoire tout ce qui se fait à partir de la prise de sang, de la salive, de la glycémie, de l'urine", a déclaré Bernard Essoh.

Il a déploré le fait qu'aucune prise en charge médicale n'est prévue pour les retraités ivoiriens qui auront rendu de bons et loyaux services à la Nation.

"Quand on était en fonction, on avait une prise en charge sanitaire, des assurances maladies. Il y avait toute sorte de structures pour nous soigner. On était vraiment pris en charge. Mais une fois à la retraite, on est laissé pour compte. Aucune structure sanitaire n'est prévue pour les personnes du 3e âge. Parce qu'il faut des médecins spécialistes qu'on appelle les gériatres. Or, il n'y en a pas donc on se rend chez les médecins généralistes. Pourtant, il y a des maladies vraiment liées aux personnes du 3e âge et il faut des spécialistes. Au niveau de l'État, rien n'est prévu. On est obligé de se prendre en charge soi-même", a déploré le président de l'Areco.

Pour finir, il a remercié la mairie de Cocody avec à sa tête le maire Jean-Marc Yacé pour son engagement personnel aux côtés des retraités de Cocody.

Jean Bavane Kouika
Tigane.jean@fratmat.info