Maladies du cœur: Les populations invitées à l'adoption des gestes de prévention

Maladies du cœur: Les populations invitées à l'adoption des gestes de prévention

Ce dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du cœur à laquelle a participé la Côte d'Ivoire, à l'instar de nombreux pays du monde. Le site a en effet accueilli de nombreux stands où le public a pu, en toute gratuité, profiter de services tels que le dépistage de l'hypertension artérielle, le contrôle du taux de glycémie, ou encore la détection d'obésité.

A en croire les organisateurs, ces facteurs combinés avec  les mauvaises habitudes alimentaires, la consommation de tabac amplifient les risques de survenue des maladies cardio-vasculaires et accidents vasculaires cérébraux. C'est le sens de cette activité initiée par le ministère de la santé et de l'hygiène publique, à travers le Programme National de Lutte contre les Maladies Métaboliques (Pnlmm).

Cette édition 2018 a eu pour thème: l'insuffisance cardiaque. Selon Dr Adoueni Katchè, le coordonnateur dudit programme, on peu développer ces pathologies de façon silencieuse sans le savoir. C'est pourquoi, il est important d'adopter des mesures de prévention à travers des contrôles réguliers  entre autres du taux de cholestérol, de glycémie ou la tension artérielle.

Sur place, il était donc possible de réaliser ces différents tests jusqu'à leur interprétation, accompagnés d'observations et de conseils fournis par des agents de santé. Ce programme a enregistré la présence du Directeur général de la santé, le Professeur Simplice Dagnan.

Ce dernier s'est réjoui de cette initiative qui permet de renforcer d'avantage la prévention autour des  maladies dites métaboliques, et qui contribue à la bonne santé du cœur. Pour inciter à une pratique régulière du sport, aspect important pour la santé cardiaque, les participants ont été conviés à une séance de fitness organisée sur le site des activités.

DRAMOUS YÉTI

STAGIAIRE