Maladies cardiovasculaires: Une chirurgie de haute technicité expérimentée en Côte d’Ivoire

Maladies cardiovasculaires: Une chirurgie de haute technicité expérimentée en Côte d’Ivoire

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Aka Aouélé, a rendu visite, mercredi en fin de journée, à trois malades particuliers à l’Institut de cardiologie d’Abidjan (Ica), sis au Chu de Treichville. En fait, il a été pratiqué sur ces trois patients une chirurgie vasculaire de haute technicité jamais pratiquée en Afrique de l’Ouest.

Elle consiste à faire une incision de 4 à 5 cm à partir de laquelle une prothèse est installée jusqu’au niveau de l’aorte. Selon les praticiens, cette technique chirurgicale dure en moyenne une heure et le patient se réveille le même jour. Contrairement à la méthode habituelle qui consiste à ouvrir le thorax et qui dure environ 5 heures d’horloge, selon les cas. Ici, le malade garde le lit pendant un mois et retrouve la vie normale au bout de 6 mois à un an. Les patients de l’Afrique de l’Ouest qui veulent bénéficier de la technique d’endoprothèse déboursent en moyenne 30 millions de FCfa pour se faire soigner en France, en Afrique du Sud ou au Maroc.

C’est pour cela que le ministre de la Santé a félicité et traduit la gratitude du gouvernement ivoirien à l’équipe du docteur Ghassani qui, par sa mission humanitaire en Côte d’Ivoire, a réussi à sauver trois vies sur place. Ses remerciements se sont aussi adressés au laboratoire Cook Medical qui a gracieusement offert les trois prothèses dont l’unité coûte 4,5 millions de FCfa en hors taxe. Le ministre Aka Aouelé a assuré le personnel médical de l’Ica de la disponibilité du Président de la République à tout mettre en œuvre pour que l’Institut de cardiologie retrouve son rayonnement et continue d’être à la pointe de la pratique médicale. Pour la nouvelle technique chirurgicale, le ministre a demandé aux responsables de l’Ica de lui faire des propositions.

C’est au cours d’Africa santé expo 2019, que Docteur Ghassani a noué des contacts pour mettre son savoir-faire au service de la Côte d’Ivoire.

Marc Yevou