Print this page

Maladies cardiovasculaires : Des travailleurs de la zone industrielle de Vridi dépistés

samedi, 16 mars 2013 12:20
Mme Douyere Desarmes Esther, secrétaire générale de la fondation Ica, expliquant le bien-fondé de se faire dépister Mme Douyere Desarmes Esther, secrétaire générale de la fondation Ica, expliquant le bien-fondé de se faire dépister Crédits: Photo: Eugène Yao

La fondation de l’Institut de cardiologie d’Abidjan (fondation Ica) a rendu une visite aux travailleurs du groupe Tôle ivoire SA (Tisa) le 15 mars, à Abidjan-Port-Bouët (Vridi-Zone industrielle).

La fondation de l’Institut de cardiologie d’Abidjan (fondation Ica) a rendu une visite aux travailleurs du groupe Tôle ivoire SA (Tisa) le 15 mars, à Abidjan-Port-Bouët (Vridi-Zone industrielle). Ce, en vue de les dépister et sensibiliser aux risques des maladies cardiovasculaires surtout l’hypertension artérielle (Hta). C’était dans le cadre de ses activités de promotion de la santé du cœur en Côte d’Ivoire.

Pour Mme Douyere Desarmes Esther, secrétaire générale de la fondation, cette visite en entreprise, la troisième du genre depuis 2008, s’inscrit dans le cadre de la mission de sensibilisation et de prévention de l’institution contre les maladies du cœur, notamment l’Hta. L’hypertension artérielle étant un problème de santé publique avec une prévalence hospitalière de 20 à 25%. Selon elle, bon nombre de travailleurs n’ont pas toujours le temps  d’aller vers les médecins pour se faire consulter. Il s’agit donc pour la fondation de venir vers eux vu la proportion que prend cette maladie.

Aussi, les études ont montré qu’éliminer les facteurs de risques chez les travailleurs, c’est augmenter leur productivité de 9% et réduire le taux d’absentéisme à 2%.

Une initiative bien accueillie par les travailleurs. Car pour eux, le groupe démontre ainsi sa détermination à contribuer aux efforts de santé de son personnel afin de les rendre plus performants.

Rappelons qu’il s’agit du dépistage du diabète, de la glycémie, l’obésité et l’hypertension artérielle.

Eugène YAO
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Read 1815 times Last modified on samedi, 16 mars 2013 12:33