Malades du Sida: 15 cliniques privées autorisées pour la prise en charge

L’Ambassadeur des Etats-Unis, Terence P. McCulley , lors de la cérémonie de lancemement
L’Ambassadeur des Etats-Unis, Terence P. McCulley , lors de la cérémonie de lancemement
Lu2019Ambassadeur des Etats-Unis, Terence P. McCulley , lors de la cu00e9ru00e9monie de lancemement

Malades du Sida: 15 cliniques privées autorisées pour la prise en charge

Malades du Sida: 15 cliniques privées autorisées pour la prise en charge

Antérieurement réservée aux établissements sanitaires publics, la prise en charge des personnes vivant avec le Vih/Sida est désormais autorisée à 15 cliniques  privées d’Abidjan. Cette collaboration, dénommée Shops ou Program de renforcement de la prise en charge sanitaire par le secteur privé, a été possible grâce à  l’Agence des Etats-Unis d’Amérique pour le développement international (Usaid) et ses partenaires.

A la cérémonie de lancement de ce partenariat public-privé pour la prise en charge du Vih/Sida, le lundi 29 septembre,à Abidjan (Hôtel Belle Côte Riviera Palmeraie), l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire,  Sem. Terence McCulley,  a encouragé l’initiative. « Ce sont 15 cliniques et polycliniques réparties dans les dix communes de la ville d’Abidjan qui ont été identifiées selon des critères objectifs. Tous les actes qui seront posés concernant le Vih/Sida, le seront en respect des  directives en vigueur », a-t-il assuré.

« Nous étions obligés d'orienter les malades vers le secteur public parce que nous n’étions pas inclus dans le processus qui permettait de prendre les malades en charge. Cela crée une cassure morale chez le malade, qui très souvent refusait d’aller dans un secteur public. Par conséquent, il  ne continuait pas ses soins », a déploré Dr
Joseph Boguifo, président des cliniques privées de Côte d’Ivoire.

Pour Dr. Philippe Kouadio, directeur de clinique, « on avait l’impression qu’il y avait deux systèmes de santé. Un système public et un système privé à part. Or il n’y a pas de malade du privé ni de malade du public. Aujourd’hui, cette collaboration fait de nous,  des partenaires privilégiés de la prise en charge du sida pour le bien-être de toute la Côte d’Ivoire ».

Le projet qui  va durer 18 mois, est estimé à un milliard de Fcfa.

A ce jour, les soins et la prise en charge du Vih/Sida soutenus par le Plan d’urgence du Président des Etats-Unis pour la lutte contre le Vih/Sida (Pepfar) sont assurés dans les établissements sanitaires publics. Cependant, des études montrent que la demande de prise en charge du Vih est de plus en plus grande dans les cliniques privées.

Le programme Shops est un partenariat public-privé (Ppp) géré par l’Association des cliniques privées de Côte d'Ivoire (Acpci)en collaboration avec 15 cliniques privées accréditées d’Abidjan.


Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info