L’Amir Sana Sam Hana : "Nous avons capté 7 millions de génies dans la forêt du Banco"

L’Amir Sana Sam Hana : "Nous avons capté 7 millions de génies dans la forêt du Banco"

L’Amir Sana  Sam Hana : "Nous avons capté 7 millions de génies dans la forêt du Banco"

1-C’est quoi «la cellule Roqya » et que faites-vous concrètement ?

La cellule est chapeautée par le Cheick Ben Halima Abder Raouf, qui en est le précurseur. Il est toujours parti pour l’ouverture des centres, où il installe  toujours un représentant. Nous avons des centres dans presque tous les quartiers d’Abidjan, même à Yamoussoukro, Bouaké, Buyo, San Pedro. Le Cheikh a ouvert 35  centres dans le monde entier. En Côte d’Ivoire cette confiance s’est portée sur moi. Roqya c’est le traitement des maladies mystiques par le Coran. Surtout les maladies auxquelles la médecine moderne n’a pas de remède, notamment la sorcellerie, les blocages dans la vie, la nervosité sans raison, la peur.Nous recevons les malades, en raison de 25000F cfa le traitement pour 4 séance, voire plus.

Une fillette de 8 ans que vous avez vue dans la salle a fait tous les hôpitaux, mais tous les diagnostiques déclarent  que l’enfant ne souffre d'aucun mal. Alors que, lorsqu’on veut la tenir par les membres, on a l’impression d’avoir soulevé une corde. Les médecins ne voient rien.  Donc, nous l’avons récupérée pour la traiter à l'aide des ventouses.


2-Expliquez-nous concrètement le rôle des ventouses?

Ce sont des pratiques prophétiques que nous utilisons dans notre centre. Il s’agit de localiser le mal pour le traiter. Mais auparavant on coupe un tout petit peu, avec une lame, la partie à traiter. Et on récite le verset coranique. La ventouse va aspirer la maladie qui se trouve dans le lieu localisé. Parfois il ne sort pas instantanément, mais de façon progressive. Le malade ne sent  pas la douleur, lors de cette opération "spirituelle".

Si ce sont des génies qui possèdent  la personne, à travers ces même ventouses ces génies vont sorties du corps de la personne. On pose la ventouse où il  y a problème, comme les maux de tête, la hanche, les reins, le dos. On fait coucher la personne sur le matelas que nous avons dans nos locaux. On lui met les ventouses en le recouvrant d’un drap ; ensuite on se met vers la tête pour réciter le coran. Cela règle automatiquement le problème de la personne. Ce sont des guérisons miraculeuses, le traitement est très efficace.
Dans notre cabinet, nous chassons aussi les mauvais esprits qui causent pas mal de  torts aux personnes. Nous captons ces esprits pour les convertir.


3-C’est quoi le captage ?

C’est un traitement qui met en scène trois acteurs : le pilote  (celui qui réussit à attraper le génie et l’interroger, après quoi, il le convertit ou le neutralise), le capteur (celui en qui s’incarne ) et le canal (le patient).Ce sont des pratiques spirituelles qui permettent de saisir les génies. Dans ce contexte, nous avons capté 7 millions de djinns (génies) dans la forêt du Banco que nous avons convertis. Lors de la première venue du Cheikh en Côte d’Ivoire en 2006-2007, nous l’avons fait à la Rue Princesse, dans la commune de Yopougon.

4-Lorsque vous faites le captage et délivrer le malade, est ce que les génies ne reviendra pas si le patient retombe dans les vices ?

Il ya plusieurs sortes de génies, il y a ceux qui sont portés sur le sexe, il y a ceux qui viennent lors des signatures de pacte mystique. Les génies sont des créatures qui font aussi des enfants, donc ils leur arrivent de tomber amoureux des humains. Ils font l’amour avec les humains et c’est au réveil de ceux-ci qu’ils aperçoivent qu’ils sont souillés. Il  y a par exemple des personnes qui ne font que des rêves érotiques, ou des rêves où ils  portent des bébés, ces personnes pour la plupart du temps ont des problèmes d’enfantement. Il y a aussi des génies à qui des gens vont demander des pouvoirs ou de la protection, parce qu’ils les adorent. Il y a aussi des génies que des sorciers envoient vers certaines personnes pour leur causer du tort. La sorcellerie ne peut pas marcher sans les génies. Les sorciers peuvent envoyer leur sorcellerie dans un autre pays grâce aux génies.

5-Comment est née cette cellule ?

J’aimerais d’abord dire que nous sommes en train de changer le nom pour une nouvelle appellation (le coran guérit). « La cellule Roqya »  a été créée en 2006 Par le Cheick Ben Halima Abder Raouf, qui a cherché à la développer et à partager cette connaissance au monde entier. Il a constaté que les humains souffrent énormément sans solution. Et, désespérés, ils préfèrent se tourner vers le charlatanisme ou les marabouts, qui travaillent avec des génies,  pour savoir de quoi ils souffrent ou connaitre leur avenir. Alors que les génies conditionnent une guérison en échange d’une maladie qu’il donne à un  membre de la famille, soit ils appauvrissent par la suite leur client, lorsque  ces derniers approuvent  les sacrifices qu’ils leur recommandent. Allah n’accepte l’associationnisme qui est un péché très grave. Surtout quand des gens  adorent  un génie démoniaque. C’est toutes ces raisons qui ont conduit Ben Halima à expliquer, à travers ces tours dans les mosquées, comment un homme doit se protéger à la maison contre les mauvais esprits, que vous soyez musulmans ou non musulmans.

6-Comment se manifeste les effets des génies sur l’être humain ?

Parfois dans le sommeil, tu sens que tu es bloqué ou  paralysé. Tu penses ne pas pourvoir bouger, ni crier ou ouvrir les yeux. En ce moment, dans le monde invisible, le génie fait de toi ce qu’il veut et après t’avoir libéré, tu arrives à sortir du sommeil. Les génies envoient même des maladies au gens.  Avant de s’allier  avec ce genre de génies, il faut d’abord commettre des graves péchés que Dieu n’aime pas. En ce moment on s’éloigne de lui pour se tourner vers le satanisme. Au fur et à mesure il recommande des sacrifices anti-islamiques pour renforcer ta position associationniste.

7-Peux-t-on avoir une idée sur le nombre de personne que votre centre reçoit par jour ?

Nous recevons près de 40/ jour. Généralement notre taux de guérison peut aller de 90 à 95%

8-Pourquoi 95% ? Est-ce à dire que certaines personnes ne guérissent pas de votre pratique ?

Pas qu’on n’est pas efficace, on ne peut pas soigner quelqu’un qui est sur le point de mourir. Mais quand il s’agit d’une maladie physique ou spirituelle, c’est sûr qu’on peut le guérir. Quand on sait utiliser la parole d’Allah, on n’a pas de doute d’être guérit, on a la conviction que sa marche toujours.

Parfois aussi le Satan peut te faire croire que la résolution des problèmes peut se faire avec lui. Mais il faut savoir qu’il est l’ennemi de l’homme. Depuis Adam, il a créé une guerre aux humains.  Le satan va inciter l’être humain à utiliser des noms démoniaques pour demeurer dans l’obscurantisme, alors que la parole d’Allah c’est la pure lumière. Vous êtes d’accord avec moi que la lumière prend le pas sur l’obscurité. Donc la parole d’Allah va briser les démons et les génies mécréants.

Chez nous il ne suffit pas de traiter le génie et le chasser, on fait un suivi de telle sorte que la stabilité au niveau de la santé renaisse. Voilà pourquoi on parle maintenant de guérison. C’est pour cela qu’on donne des carnets pour les différents rendez-vous pour voir à quel niveau est  l’état de santé du patient.


Interview réalisée par Kamagaté Issouf