Lèpre : "De nouveaux cas dépistés à l'ouest", selon Raymonde Goudou Coffie

Dr Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida
Dr Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida
Dr Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santu00e9 et de la lutte contre le Sida

Lèpre : "De nouveaux cas dépistés à l'ouest", selon Raymonde Goudou Coffie

Lèpre : " De  nouveaux cas dépistés à l'ouest", selon Raymonde Goudou Coffie

C'est ce  dimanche 26 janvier que le monde entier célèbre la  journée mondiale des lépreux (Jml). Elle a été décrétée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour encourager le noble combat contre la lèpre, mené par Raoul Follereau. En Côte d’Ivoire, « 66 nouveaux cas ont été notifiés à Man et 40 à Zouan-hounien,  selon la ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou Coffie.

 « Notre pays figure parmi  les pays d’Afrique dont  le dépistage annuel reste encore élevé. Cela est dû à la persistance de foyers ou zones  de forte endémicité  dans  les départements de Man et de Zouan-hounien. En effet, 66 nouveaux cas ont été notifiés à Man et 40 à Zouan-hounien. », a déploré la première responsable de la Santé, samedi 25 janvier sur les antennes de la première chaine de la  Radio-diffusion télévision ivoirienne(RTI1).

Raymonde Goudou Coffie souhaite également que la population s’implique dans la lutte menée par le gouvernement ivoirien qui veut mettre tout en œuvre pour éliminer la lèpre dans cette région en particulier et dans toute la Côte d’Ivoire en général.

 « Toute personne qui présente une tache claire, insensible sur la peau doit, immédiatement, consulter le centre de santé le plus proche », a-t-elle préconisé.

Le traitement pouvant guérir cette maladie est la « Polychimiothérapie(PCT )». Recourir à des traitements autres que ce remède pourrait entrainer des complications, telles que des invalidités(les mains sans doigts et les pieds sans orteils), a-t-on également appris. Mieux,  «le traitement de la lèpre est efficace, gratuit  et disponible dans tous  les centres de santé du pays » .

Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), le nombre de malades de la lèpre dans le monde est estimé à plus de 200.000.

La 61 ème célébration de la journée mondiale  des  lépreux aura lieu à Man, une ville située à l'ouest de la Côte d'Ivoire.

Chaque année le dernier dimanche du mois de janvier, est consacré à la célébration de cette  Journée . 

Isabelle Somian

Isabelle.somian@fratmat.info