Lycée technique de Bouaké: Une jeunesse bien formée, un atout pour l’émergence, estime Duncan

Le premier ministre Daniel Kablan Duncan et la première responsable de l'Education nationale, lors de la cérémonie d'inauguration du lycée technique de Bouaké
Le premier ministre Daniel Kablan Duncan et la première responsable de l'Education nationale, lors de la cérémonie d'inauguration du lycée technique de Bouaké
Le premier ministre Daniel Kablan Duncan et la premiu00e8re responsable de l'Education nationale, lors de la cu00e9ru00e9monie d'inauguration du lycu00e9e technique de Bouaku00e9

Lycée technique de Bouaké: Une jeunesse bien formée, un atout pour l’émergence, estime Duncan

Lycée technique de Bouaké:   Une jeunesse  bien formée, un atout pour l’émergence, estime Duncan

C’est avec « une jeunesse bien formée et aux compétences aiguisées, que notre pays remportera la bataille de l’émergence, dans un monde devenu un village planétaire très compétitif et sélectif », a estimé le premier ministre ivoirien, également ministre de l'Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan le lundi 27 octobre à Bouaké.

Le chef du gouvernement a tenu ces propos lors de la cérémonie  de remise des infrastructures réhabilitées et équipées du lycée technique de Bouaké, l’un des grands établissements où se bâtit l’avenir de notre jeunesse.

« Je tiens donc à réaffirmer, par cette inauguration, la place éminemment importante qu’occupe la formation de la jeunesse dans le programme du Gouvernement de Son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la République. En effet, nous le savons tous, la force d’un Etat comme le nôtre, qui aspire à être un pays émergent à l’horizon 2020, s’appuie principalement sur la qualité de ses ressources humaines qui constituent une richesse incommensurable », a insisté M. Duncan.

«Or il ne faut jamais craindre qu’il y ait trop de sujets, trop de citoyens : vu qu’il n’est de richesse, ni de force que d’hommes », a encore  précisé Daniel Kablan Duncan qui citait alors une expression de Jean Bodin.

Le premier ministre ivoirien a donc saisi l’occasion  pour saluer les efforts de la  Ministre Kandia Camara, de l’Education  nationale et de l’Enseignement technique.

« Je me félicite particulièrement de ce que vous ayez permis l’ouverture partielle du lycée technique de Bouaké sur son site originel depuis la rentrée scolaire 2013-2014. Ce qui a permis à l’établissement, en dépit de quelques difficultés, d’obtenir un taux de réussite au BAC 2014 fort appréciable  de 70% », a-t-il encouragé.

Avant, de saluer et de remercier « nos Partenaires Techniques et Financiers pour leur soutien aux efforts de développement de la Côte d’Ivoire… »

La réhabilitation et l’équipement du Lycée Technique de Bouaké s’inscrit dans un vaste programme de coopération avec la BID, dans le cadre des efforts entrepris par le Gouvernement  pour essayer de minimiser les effets néfastes de la crise militaro- politique qui a particulièrement affecté les zones Centre, Nord et Ouest de notre pays. 

Isabelle Somian

Isabelle.somian@fratmat.info

Source : Primature