Lycée municipal de Marcory : Les enseignants dénoncent l’insécurité

Des élèves trainant dans la cours du Lycée municipal de Marcory, ce mardi 14 janvier 2014
Des élèves trainant dans la cours du Lycée municipal de Marcory, ce mardi 14 janvier 2014
Des u00e9lu00e8ves trainant dans la cours du Lycu00e9e municipal de Marcory, ce mardi 14 janvier 2014

Lycée municipal de Marcory : Les enseignants dénoncent l’insécurité

Lycée municipal de Marcory : Les enseignants dénoncent l’insécurité

Une grève de 48 heures est observée, ce mardi 14 janvier, par les enseignants  et le personnel de l’éducation du Lycée municipal d' Abidjan-Marcory. La question de l’insécurité est l’une des raisons qui ont motivé cette grève, selon un enseignant de cet établissement qui a requis l’anonymat.

« C’est l’insécurité totale ! Avec le fumoir de drogue qui se trouve non loin de l’établissement. Les jeunes désœuvrés qui s’adonnent à cette pratique n’hésitent pas à escalader la clôture du lycée pour s’injecter  des doses de drogue. On n’est pas en sécurité ici », a-t-il témoigné. Une de ses collègues présente dans la salle des professeurs à préciser : « récemment un élève a eu l’oreille tranchée par cette bande peu fréquentable», a-t-elle déploré.

A côté de ce problème d’insécurité, les enseignants réunis au sein de la coordination des enseignants du secondaire (Ces-Ci)  du lycée municipal de Marcory dénoncent  aussi  le nombre pléthorique des élèves dans les salles de classe. « Les classes sont surchargées. On se retrouve avec plus de 100 élèves dans une classe. Pis, pendant la saison des pluies, l’eau ruisselle dans les salles de classes, manifestement percées par endroit. On veut un minimum de conditions pour travailler », ont-ils dénoncé.

L’ensemble du corps enseignant et le personnel d’éducation ont entamé une grève de 48 heures, pour « exiger l’amélioration de leurs conditions de travail » et « le rétablissement  sans délai du salaire de nos camarades ».

Isabelle Somian

Isabelle.somian@fratmat.info