Lycée municipal de Marcory : 48 h de grève des enseignants et du personnel d’éducation

L'entrée principale  du lycée municipal de marcory
L'entrée principale du lycée municipal de marcory
L'entru00e9e principale du lycu00e9e municipal de marcory

Lycée municipal de Marcory : 48 h de grève des enseignants et du personnel d’éducation

Lycée municipal de Marcory : 48 h de grève des enseignants et du personnel d’éducation

La reprise des cours après les congés de Noël n’a pas été effective, ce mardi 14 janvier, au Lycée municipal d'Abidjan-Marcory. Une grève de 48 heures entamée ,ce jour, par l’ensemble du corps enseignant et le personnel d’éducation, a paralysé  les activités.


« On devait avoir cours cet après-midi à 13H (heure locale). Mais nos amis rencontrés dans la cour de l’établissement ont affirmé que les enseignants observent une grève, depuis ce matin. Nous ignorons le motif de cette suspension des cours », a témoigné Mlle A. Bamba, élève en classe de 2nd C6. 

 Les grévistes exigent « l’amélioration de leurs conditions de travail » et « le rétablissement  sans délai du salaire de leurs camarades », pouvait-on lire sur une note de préavis de grève affichée sur un tableau de la salle des professeurs, a rapporté un journaliste de fratmat.info.

Ce même document précise : « les enseignants et  éducateurs du Lycée municipal de Marcory, réunis en assemblée générale extraordinaire, le mardi 10 décembre 2013, de 12H30 à 13H30… décidons ce qui suit : Un arrêt de travail de 2 jours, les 14 et 15 janvier 2014 de 07H30 à 18h », en vue d’« exiger », les points susmentionnés.

Les différentes tentatives pour joindre le proviseur du Lycée municipal au téléphone sont restées vaines. Sur les lieux, certains enseignants ont assuré  qu’il animait une réunion avec les différents syndicats, initiateurs de la grève.

 

Isabelle Somian

Isabelle.somian@fratmat.info