Lycée Jean Mermoz: Après 10 ans de fermeture, la rentrée effective ce jeudi

Toutes les classes sont prêtes. Il ne reste plus que quelques  finitions extérieures, a affirmé Gilbert Raudrant, conseiller scientifique  et technique de Mermoz.
Toutes les classes sont prêtes. Il ne reste plus que quelques finitions extérieures, a affirmé Gilbert Raudrant, conseiller scientifique et technique de Mermoz.
Toutes les classes sont pru00eates. Il ne reste plus que quelques finitions extu00e9rieures, a affirmu00e9 Gilbert Raudrant, conseiller scientifique et technique de Mermoz.

Lycée Jean Mermoz: Après 10 ans de fermeture, la rentrée effective ce jeudi

 Lycée Jean Mermoz: Après 10 ans de fermeture, la rentrée effective ce jeudi

Dix ans après la fermeture du lycée international Jean-Mermoz, la rentrée des classes sera effective ce jeudi 4 septembre, à 7h30 min, a annoncé, ce lundi 1er septembre, à Abidjan-Cocody, M. Jacques Verclytte, inspecteur général honoraire de l’Éducation nationale, Consultant résidant à Paris et délégué auprès de la Mission laïque française. Avant d’assurer: « la rentrée s’annonce dans de très bonnes conditions ».

« On avait prévu 850 élèves,mais on a enregistré 865. On a fait le choix de limiter les élèves dans chaque classe pour que les conditions de l’enseignement soient les meilleures possibles. Et les salles de documentation sont également installées », a-t-il précisé.

Ce lundi, alors que la réouverture des classes est effective dans les autres établissements français  en Côte d’Ivoire, les enseignants et le personnel administratif  du lycée international Jean-Mermoz  ont entamé  un séminaire de trois jours.

« Mermoz est une école à programme français. Mais les engagements ont été pris avec le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique de la Côte d’Ivoire pour qu’il y ait des aménagements de programme en histoire, en géographie, en littérature, en science, en biologie, en géologie. Toute chose qui permettra de  tenir compte qu’on n’est pas en France mais en Côte d’Ivoire », a reconnu M. Verclytte.

« On a trois jours de séminaire. Les enfants reprennent les cours le jeudi prochain. Toutes les classes sont prêtes. Il ne reste plus que quelques  finitions extérieures.  Tout a été refait à l’identique grâce à l’Etat de Côte d’Ivoire  qui a bien voulu  investir  pour la réhabilitation et l’équipement du lycée Mermoz », a indiqué Gilbert Raudrant, conseiller scientifique  et technique de Mermoz.

M. Raudrant  s’est également réjoui des innovations. « C’est l’informatique qui sera développée plus qu’il n’y a dix ans ».

Créé en 1961, le lycée international Jean Mermoz a été saccagé et fermé  en novembre 2004.


Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info