Lutte contre l’excision : Le gouvernement ivoirien prône "la tolérance zéro"

30 millions de fillettes risquent toujours l'excision malgré une baisse importante de la pratique dans les pays concernés, a révélé l'Unicef lundi.
30 millions de fillettes risquent toujours l'excision malgré une baisse importante de la pratique dans les pays concernés, a révélé l'Unicef lundi.
30 millions de fillettes risquent toujours l'excision malgru00e9 une baisse importante de la pratique dans les pays concernu00e9s, a ru00e9vu00e9lu00e9 l'Unicef lundi.

Lutte contre l’excision : Le gouvernement ivoirien prône "la tolérance zéro"

Lutte contre l’excision : Le gouvernement ivoirien prône "la tolérance zéro"

 

« En Côte d’Ivoire,  38% des femmes âgées de 15 à 49 ans ont été excisées entre 2011 et 2012 », selon un rapport du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef). La persistance de la pratique amène le gouvernement ivoirien à exiger des populations « la tolérance zéro », a indiqué Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant.

 « Pour s’attaquer efficacement à la pratique des mutilations génitales féminines(Mgf), il est nécessaire d’entreprendre des actions intégrées et multi-sectorielles qui visent non seulement les personnes directement impliquées, pratiquantes et victimes des mutilations génitales féminines. Mais aussi toutes les forces vives», a expliqué  la ministre Anne Ouloto.

« Tous, nous sommes concernés par la question des Mgf. N’ayons pas honte d’en parler. Engageons-nous pour refuser et stopper ces pratiques honteuses, rétrogrades, et néfastes à la santé des femmes et des filles », a-t-elle encore souligné.

Avant de dénoncer les effets néfastes de cette pratique. «Les traumatismes et les complications des organes de reproduction, sont entre autres,  des marques à vie que les mutilations  génitales laissent  aux victimes », a-t-elle déploré.

 L’excision est une pratique généralisée dans les pays de l’Afrique et du moyen orient. "Avec 98% des femmes entre 15 et 49 ans qui ont été excisées, la Somalie est le pays où cette pratique est la plus répandue dans le monde. Viennent ensuite la Guinée avec 96%, Djibouti avec 93%, puis l'Egypte avec 91%", rapporte l'AFP.

Avec 98% des femmes entre 15 et 49 ans qui ont été excisées, la Somalie est le pays où cette pratique est la plus répandue dans le monde. Viennent ensuite la Guinée avec 96%, Djibouti avec 93%, puis l'Egypte avec 91%. 
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/l-excision-est-en-declin-mais-elle-menace-encore-30-millions-de-fillettes_1268450.html#GSDW6bq3yQ6XZE1T.99La célébration de la journée mondiale de lutte contre l’excision coïncide avec le lancement officiel de la journée internationale des femmes.

 

Isabelle Somian

isabelle.somian@fratmat.info